136bpm.Synapse © Agathe Phénéna

136bpm.Synapse © Agathe Phénéna

En 2013, trois étudiants du nom de Nicolas, Vassili et Baptiste décident de fonder un groupe de rock garage. Le trio se forme donc, niché sur les hauteurs parisiennes de Montmartre. Leur leitmotiv ? Guitare nerveuse, improvisation et quête perpétuelle d’innovation, pour du rock toujours aussi agressif ! 136bpm.Synapse, un groupe qui se produira très bientôt sur la scène du Track’n’Art de Cachan !

 

Dancing Over my Radio par 136bpm.Synapse

Différentes formations, une même passion : la musique

C’est vers la fin du collège que les routes de Nicolas (batteur) et Vassili (guitariste et chanteur) se croisent. Baptiste (le bassiste) arrivera plus tard, donnant alors un nouvel élan au duo. De morceaux hésitants dans un petit studio de Saint-Ouen aux concerts de bals de lycées, les garçons improvisent, créent des sons et des paroles farfelues. Leur premier EP Aurore, sorti en 2014, démontre des ébauches variées : le trio navigue sur des sons électro, funk et rock, et tente même le reggae. Inspirés par les sonorités de Rammstein, Metallica ou encore Jinjer, les trois garçons ont pourtant un passé musical différent du hard rock et du métal ! En effet, avant de gratter de la guitare sale, Vassili jouait… de la musique de chambre ! Baptiste a quant à lui de l’expérience dans divers groupes de jazz en tant que bassiste. Nicolas, l’oreille musicale curieuse, s’applique en solo à la batterie comme au ukulélé. Ensemble, tous trois s’éclatent en studio, créant une musique sauvage et délirante, au fil de leurs improvisations !

Se produisant parfois en concert, les garçons usent les scènes de café-concerts parisiens tels que le Klub ou encore Le Gambetta Club. Ils participent également à des concours-tremplins comme le Concours-Tremplin de la Guinness Tavern des Halles. Les fêtes de la musique sont également pour eux l’occasion de se produire. Lors de leurs shows, les garçons n’ont qu’un seul but : transmettre une énergie féroce sur scène, par le biais d’une guitare nerveuse !

136bpm.Synapse au Gambetta Club © Agathe Phénéna

136bpm.Synapse au Gambetta Club © Agathe Phénéna

L’évolution musicale : de Synapse à 136bpm.Synapse

Leur premier EP Aurore paraît donc en 2014, encore vacillant sur le style musical abordé, et flirtant avec la musique commerciale. Les titres Crisis of Mind ou Rain Dripping laissent en revanche supposer de la tournure rock du groupe. C’est en 2016 que le deuxième EP du trio se veut plus psychédélique par la chanson Need to Get Away, voire carrément bestial avec le titre Feed my Brain Free my Chains.

Le trio, évoluant aussi bien au sein du groupe que dans leur musique, change de blaze pour montrer l’ampleur des changements. Des caractères sont donc rajoutés au nom initial, pour donner du caractère au trio. 136bpm : un rythme plus rapide pour une musique plus féroce !

Le 3ème EP de 2017 se montre davantage punk avec Punk (So Dirty). Néanmoins, le groupe conserve toujours cette touche onirique dans Dancing over my Radio, par une réverbération de guitare en fond de titre. Une approche de music lounge se fait même sentir avec le titre Smooth Crazylux !

Malgré tout, ce n’est qu’en 2018 que le style de 136bpm.Synapse s’affine véritablement, avec leur 4ème EP. Les garçons passent en effet de l’anglais (jusque-là majoritairement utilisé dans leurs textes) à leur langue maternelle. L’écriture en français est moins prise de tête pour le trio, et est donc plus fluide pour composer. Chanter en français est une volonté qui se justifie également par le simple fait que 136bpm.Synapse est avant tout un groupe français, qui se doit donc de chanter en français. Quatre titres sont déjà enregistrés, abordant le thème des travers de la société ou encore de la colère intérieure, le tout relaté avec un humour qui frôle le sarcasme.

136bpm.Synapse © Agathe Phénéna

136bpm.Synapse © Agathe Phénéna

136bpm.Synapse : bientôt en concert…

La rentrée, c’est pour tout le monde ! Vassili, Nicolas et Baptiste ont alors de nouveaux projets pour l’automne 2018, tels que la sortie de leur 4ème EP. Un petit aperçu peut déjà se faire par le titre Dans une Boîte, actuellement disponible sur Youtube ! Un concert est également prévu pour bientôt : en effet, accompagné des groupes Wyld et The Radioactive, 136bpm.Synapse fera trembler la scène du Track’n’Art de Cachan ! Rendez-vous donc le dimanche 21 octobre au soir, pour du bon son et une bonne bière !

Dans une Boîte par 136bpm.Synapse

Retour à l'accueil