Logo de l’Orchestre Manmail’La © Sly Blackwood

Logo de l’Orchestre Manmail’La © Sly Blackwood

Digne héritier du chef d’orchestre de la Perfecta Daniel Marie-Alphonsine, Paco Man’Alma s’inspire de la cadence martiniquaise pour nous faire découvrir sa nouvelle pop cadence ! Aujourd’hui à Paris, c’est tous les deuxièmes dimanches du mois qu’il dirige l’Orchestre Manmail’La lors du Bal Soleil au Réservoir. Le Bal Soleil, c’est toute une soirée où ambiance chaleureuse, danse et convivialité sont clés !

 

 

Au commencement, la Perfecta…

En 1970, un groupe antillais nommé la Perfecta se fonde à La Trinité, en Martinique. À cette époque, Daniel Marie-Alphonsine est le créateur, le chef d’orchestre, pianiste et synthétiseur de la Perfecta. L’orchestre conçoit une musique principalement créolophone, imprégnée d’influences latino-américaines (salsa, merengue et rumba), mais aussi jazzy et calypso. La base de la musique est traditionnelle, mêlant la biguine à la mazurka, ainsi qu’à de la cadence. Le chœur est harmonique, majoritairement masculin, et chaque voix a son lead vocal, en fonction des chansons.

Par ce mélange de sonorités antillaises et latino-américaines, La Perfecta connaît un succès fou dans toutes les Antilles ! Le groupe se produit régulièrement dans les salles martiniquaises, pour ensuite créer son propre club à la Grange, dans les années 1978-1982. Véritable phénomène musical, La Perfecta voit son œuvre franchir les frontières, pour atteindre la capitale parisienne. En effet, entre les années 2005 et 2010, les concerts de la Perfecta se succèdent à l’Olympia, au Bataclan et à la Cigale et ce, à guichet fermé.

Malheureusement, l’année 1982 est une année de turbulences au sein du groupe, et les départs successifs vont entamer La Perfecta, qui finira progressivement par s’éteindre... malgré tout, de nombreux hommages sont rendus à La Perfecta, par divers orchestres ou artistes individuels. Marius Priam sort en 2007 l’album Cadence Perfect, inspiré de La Perfecta, et en 2011, La Perfecta fête ses quarante ans de scène à l’Atrium de Fort-de-France, reprenant les meilleurs morceaux ayant contribué à la légende « Perfecta ». Entretemps, le fils de Daniel Marie-Alphonsine, Paco Man’Alma, réalise en 2010 l’album Manmail’la ka sonjé Daniel, en hommage à son père. Et c’est là que tout commence pour Manmail’La…

 

L’Orchestre Manmail’La lors du Bal Soleil Septembre 2018 © Francelyne Pennont

L’Orchestre Manmail’La lors du Bal Soleil Septembre 2018 © Francelyne Pennont

Manmail’La : La Perfecta de père en fils…

En 2017, Paco Marie-Alphonsine reprend le flambeau de son père avec l’Orchestre Manmail’La. Son but ? Faire revivre la musique de son père en la mêlant à son œuvre. Une touche de pop cadence s’infiltre donc dans les sonorités latinos-américaines de Paco (salsa, boléro, mazurka et merengue), et les chants créoles ajoutent à la particularité de cette musique dansante. Un soupçon de jazz est même intégré à la recette, et voilà donc la musique « Manmail’La » ! L’Orchestre Manmail’La réalise donc deux albums.

Le premier album sort en 2015 et se nomme Manmail’La – Perfecta Marie-Alphonsine. L’œuvre est un lien entre les compositions de Daniel Marie-Alphonsine et les compositions inédites de Manmail’La, tandis qu’en 2016 sort l’album Manmail’La – Club Marie-Alphonsine. Cette dernière œuvre démontre de l’émancipation de Manmail’La par rapport à La Perfecta, qui confirme l’existence de cette sonorité « Marie-Alphonsine » si particulière. Au niveau instrumental, une multiplicité fait la richesse de l’orchestre : claviers, basse, batterie, trompettes, guitares… en tout : une douzaine de musiciens et chanteurs composent l’Orchestre Manmail’La. Trois chanteuses sont en effet parmi les musiciens, en plus du chef d’orchestre Paco, également claviériste et chanteur. De studio en concerts, l’Orchestre Manmail’La se produit, amenant les tropiques et la convivialité où qu’ils jouent !

Le quator vocal : Maddy Orsinet, Isabelle Courta, Sista Wyndyz et Paco Man’Alma @ Manuela Albero

Le quator vocal : Maddy Orsinet, Isabelle Courta, Sista Wyndyz et Paco Man’Alma @ Manuela Albero

Le Bal Soleil : un événement qui réchauffe les cœurs et la salle du Réservoir

Depuis octobre 2017, l’Orchestre Manmail’La organise l’événement mensuel du Bal Soleil. Un dimanche par mois, cet événement se produit dans la salle mythique du Réservoir, dans le 11ème arrondissement de Paris.  Le Bal Soleil est l’occasion pour le public de se retrouver autour d’un verre et de danser au son d’une musique de qualité, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Le Bal Soleil se compose en trois parties : vient tout d’abord le premier set de l’orchestre, puis l’entracte et enfin le second set. L’entracte peut alors offrir au public un spectacle de danse latine, antillaise voire de french cancan, ou encore des spectacles de percussions.

Plus qu’un concert, le Bal Soleil est un véritable cabaret moderne ! En effet, le Bal Soleil présente la musique latino-caribéenne sous un autre jour, prônant alors la culture des Antilles autour du chant, de la musique et de la danse. C’est là l’occasion pour les amateurs de musique créole de retrouver un peu de soleil en plein cœur de Paris, mais aussi de faire connaître cette culture si peu valorisée dans la capitale française…

En septembre et octobre 2018, le Bal Soleil a pu célébrer le début de sa deuxième saison, toujours au sein du Réservoir. En cette année 2018-2019, le Bal Soleil se fera donc tous les deuxièmes dimanches du mois, et le prochain bal est prévu pour le 11 novembre prochain. Laissez-vous donc tenter par un voyage musical au cœur des Caraïbes, le temps d’une soirée… L’Orchestre Manmail’La saura vous faire aimer son « shining mood » ! 

 

 

Pour en (sa)voir plus sur l’orchestre et l’événement :

Page Facebook

Compte Instagram

Chaîne Youtube

Événement Facebook du Bal Soleil

Billetterie de l'événement

 

Retour à l'accueil