"Night of the Loving Dead" © Animal Triste

"Night of the Loving Dead" © Animal Triste

Février 2022 : c'est parti ! On commence avec cinq albums et EPs sortis entre le 31 janvier et le 6 février 2022. Découvrez la sélection dès maintenant : bonne lecture... et bon visionnage !

4 février : Portable nous fait danser avec son nouvel album My Sentient Shadow, paru chez le label indépendant français Circus Company. Artiste singulier de la scène électronique, Alan Abrahams, alias Portable, s'est fait une place dans le gratin international de la techno et de la house minimale de ces vingt dernières années. Sa musique s'inspire des sons indigènes de son pays natal de l'Afrique du Sud, teinté d'une esthétique futuriste. Son chant de crooner se fond dans les couches synthétiques vibrantes et tranchantes sur un rythme électronique cadencé. L'album est porté par le single The Spacetime Curvature, véritable voyage onirique entre réalité et numérique. Composé de onze titres, My Sentient Shadow représente l'album le plus personnel que Portable ait fait dans sa carrière, mettant en avant ses capacités vocales ainsi que des collaborations de choix.

4 février : Le groupe marseillais Temenik Electric nous fait voyager aux frontières de la France et de l'Algérie avec son nouvel album Little Hamman. L'opus se compose de onze  chansons introspectives et sentimentales, et propose un son arabian électro-rock à la fois acéré et envoûtant. Les guitares claires et tranchantes, aux nappes synthétiques et la batterie s'allient aux violons orientaux, aux sons mystérieux de flûte et aux percussions boisées. Little Hammam est un album qui brise les barrières des genres musicaux pour mieux nous plonger dans ses transes électrorientales !

4 février : Plàsi dévoile son nouvel album Foreign Sea chez Nettwerk Records. Cet opus de treize titres marque un moment décisif dans la carrière de l'auteur-compositeur et interprète suédo-grec, qui a repoussé les limites de sa créativité en puisant dans ses racines. Foreign Sea allie le pouvoir du feu et de la glace. Sa folk aérienne et authentique nous évoque les grands espaces naturels, entre la mer et les terres hivernales du Nord, que la lumière du soleil peine à illuminer. La musique de Plàsi se compose d'une guitare acoustique et d'une voix éthérée et prenante. Ce guitare-voix s'accompagne parfois d'une voix féminine cristalline, de complaintes lointaines de guitare électrique, d'un piano atmosphérique, de percussions et d'un violon enjoué.  En bref : un album idéal pour vous accompagner dans vos périples en montagne ou dans la nature !

4 février : Animal Triste célèbre la sortie de son nouvel album autoproduit Night of the Loving Dead. Ce projet issu des groupes rouennais La Maison Tellier, Radiosofa et Darko galvanise le rock par un son à la fois organique et électrique, brut et mélodique, qui nous plonge dans une certaine noirceur sans pour autant franchir les limites de la déprime. Night of the Loving Dead fait gronder les basses et les guitares acoustiques, fait vibrer les fuzz sur fond de batterie fracassante et de voix profonde et écorchée. Le dix-titres prône un rock intemporel, sans fioritures, et se frotte  fantômes du passé avec talent et sincérité.

4 février : Le groupe belge Alterlight nous présente son nouvel EP intitulé Fragments. Comme son nom l'indique, Fragments est un puzzle qui allie la fraîcheur mélodique et vocale de Coldplay ou encore de U2 à une certaine gravité des guitares et du chant propre à des groupes comme Linkin Park. Fragments est en effet un concentré d'influences rock alternatif des années 90's et 2000's : Muse, Placebo, Weezer, BMTH... À travers ces huit titres, Alterlight nous plonge dans un cycle musical personnel qui retrace différents instants de vie.

La sélection d'albums et EPs, c'est fini pour cette semaine. On se retrouve très bientôt pour de nouvelles découvertes musicales : prenez soin de vous !

Retour à l'accueil