"Insulaire" par Virginie B. © Extrait du clip

"Insulaire" par Virginie B. © Extrait du clip

Le mois de janvier 2022 s'est achevé en beauté : voici une dizaine de clips et live sessions sortis entre le 24 et le 30 janvier. Découvrez dès à présent ces clips aux univers aussi oniriques qu'originaux ! Bonne lecture... et bonne écoute !

26 janvier : Daniel Jea est de retour avec le clip cathartique Ne pas. L'onomatopée scandée de "Ne pas" sonne comme un ordre voire une menace, qui se perd dans la distorsion des guitares électriques et les rythmiques tempétueuse de batterie. Le clip réalisé par Grégory Marza mise sur une chorégraphie effrénée. Au centre d'un parking, une danseuse semble étouffée et prisonnière d'une bâche de plastique, métaphore de toutes les restrictions qui pèse sur notre société depuis plusieurs années. Ne pas fait partie du dernier album En Suspens du projet de rock français, sorti le 24 septembre 2021.

27 janvier : Un petit remake du fameux générique de James Bond et une reprise de Lullaby de The Cure réunis, ça vous dit ? C'est en tout cas chose faite avec Strange As Angels. Le duo composé de Chrystabell et de Marc Collin nous fascine dans un clip hypnotique réalisé par François Nemeta et produit par Superette. Lullaby reprend ici tous les codes des trailers de films noirs des années 60, rendent au passage un hommage assumé aux Avengers.

27 janvier : Alien Feelings nous soumet à sa volonté dans Scream. Dans une live session enflammée, on retrouve le groupe punk-rock originaire du Pays de Galle sur une scène sombre éclairée de néons surannés. Il s'entoure des plus beaux mannequins pour tenir compagnie à leur pauvre batteur bien mal en point. Pour Scream, Alien Feelings opte évidemment pour le credo "the noisier, the better, with lots of provocation of course". Au programme ? Des guitares acérées, une batterie fracassante et une voix rauque à souhait, qui te scande   crier quand bien même personne ne t'entendra !

27 janvier : Le producteur et musicien De La Romance nous donne notre dose d'adrénaline avec Des Étoiles Plein La Tête. Le single clippé est un hymne à la vie, bercé par des nappes synthétiques spatiales presque surnaturelles et un tempo électro-organique. Sous le masque de De La Romance, Vincent Girault nous entraîne ici dans la course effrénée d'une mère de famille en quête de rêves et de sensations fortes, à travers de sublimes images signées par le réalisateur Etienne Larragueta

 

27 janvier : Depuis l'observatoire de la Tour du SudDelayre nous offre une petite live session alternative de son single Obsolète. Accompagné de la violoncelliste Faustine Chapin, le jeune artiste clermontois nous enchante de ses effusions synthétiques. Les élans lancinants du violoncelle et les notes pianistiques discrètes d'un clavier hybride se heurtent à un rythme électronique et à une voix désincarnée. Obsolète est extrait du premier EP autoproduit de Delayre, Ubris, sorti le 26 novembre 2021.

27 janvier : On découvre les premiers émois adolescents avec Korin F., entre fantasme, introspection et réalité. Le duo d'artistes touche-à-tout nous fait une déclaration enflammée dans Avec Amour, single illustré d'un clip psychédélique signé Cédric Legrand. Korin F. nous envoûte de sa pop électronique un brin lo-fi, au rythme trap entêtant et aux nappes synthétiques aussi pesantes qu'éthérées. Les deux anciens membres du Prism Collectiv ont par ailleurs dévoilé leur premier album L'Arbre Exponentiel l'été dernier, pour le plus grand plaisir des amateurs d'Etienne Daho, d'Indochine ou de BAGARRE.

28 janvier : Euphrates Ride nous invite à passer à table avec Gathering Waves... ou pas ! Dans un clip qui semble servir de journal de bord de sa dépression sévère, David Mauro (alias Rigil Kent) nous fait ressentir les puissants délires de sa démence. Gathering Waves raconte en effet la période sombre du chanteur en clinique psychiatrique. Alors au fond du trou, un ami l'encourage à aller de l'avant et à exorciser ses douleurs et ses angoisses par la musique. C'est ainsi que naît Euphrates Ride, projet musical cathartique qui sonde les tréfonds de la psyché humaine à coups de voix plaintive, de cordes stridentes, de claviers pesants, d'innocentes mélodies de xylophone et de batterie résignée à un sempiternel tempo. Le 18 février 2022, Euphrates Ride nous révèlera un premier album intitulé Therapy, long processus de guérison à base de rock alternatif aux influences psyché, stoner et rock progressif.

28 janvier : Quelques mois après la sortie de son premier album fin novembre 2021, on retrouve le groupe parisien Little Odetta pour l'envoûtante live session de Rhythm. La voix énergique et charnelle d'Audrey Lurie nous captive dans ce mélange de soul, de rhythm'n'blues et de rock psychédélique.

28 janvier : Petit moment de douceur avec Jono McCleery, qui nous présente son nouveau single Moonlit Parade, dans un clip épuré et pourtant très esthétique signé Giovanni Di Legami. Dans cette berceuse, voix sensible et guitare acoustique se fondent dans les mélodies synthétiques.  Dans Moonlit Parade, Jono McCleery s'interroge sur ses peurs et ses compulsions. Éclairé par la lune, le jeune artiste londonien célèbre de sa guitare la tombée de la nuit et l'arrivée de l'aube, dans une ambiance onirique à souhait. Après son dernier album Here I Am And There You Are, le single annonce l'arrivée d'un prochain album au printemps 2022 !

28 janvier : Virginie B. est en proie à ses émotions dans Insulaire. Réalisé par Marie-Pier Dupuis, le clip dépeint la jeune chanteuse québécoise comme étant le véritable pantin de ses angoisses. Quand bien même la thématique est sombre, la vidéo est lumineuse et colorée. Le single synthpop est quant à lui doux à souhait par ces choeurs aériens et ce joyeux saxophone. Insulaire provient du dernier album de Virginie B., INSULA, paru le 28 janvier chez le label Bonbonbon. L'opus comme le morceau tiennent leur nom d'une région du cortex cérébral récemment découvert : l'insula. Cette partie du cerveau jouerait un rôle majeur dans la conscience des émotions et des sensations, et serait donc au centre de l'expérience humaine. Amoureux de l'univers de l'artiste canadienne Klô Pelgag : vous serez servis !

29 janvier : Black Sea Dahu nous présente une version acoustique de son single Affection. La magnétique Janine Cathrein nous réconforte de sa voix chaude et mélancolique avec un jeu d'harmonium d'un autre temps. Elle s'entoure de toute sa troupe au sein de la Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette (Luxembourg). Immobile, la live session nous remémore ces tableaux de scènes de genre néerlandais. Dans un brassage d'influences néo-classique, musiques du monde, jazz, soul et rock, le single annonce la sortie du futur album de Black Sea Dahu, I Am My Mother, prévue pour le 22 février prochain.

Voilà : les clips de la semaine de janvier 2022, c'est fini ! On retrouvera bientôt la sélection des Clips du Mois de Janvier 2022, après avoir réalisé celle de Décembre 2021. En attendant, portez-vous bien, écoutez plein de musique et à bientôt pour les clips de la première semaine de février 2022 !

Retour à l'accueil