PLEINE LVNE © LUDOVIC MORNAND

PLEINE LVNE © LUDOVIC MORNAND

PLEINE LVNE. Une évocation au rêve et à la beauté de cet astre de la nuit.  La pleine lune nous fascine comme trouble notre sommeil quand son disque nous apparaît dans le ciel obscur. PLEINE LVNE, c’est une musique de l’âme qui invite à la mélancolie et à la rêverie. Grâce à Nicolas Gasparotto et à Laure Villemin, le duo est crée à Lyon depuis septembre 2017, et allie ces deux musiciens aux parcours plutôt différents.

Portrait d’un duo à la dreampop envoûtante…

 

 

Des parcours opposés mais des sensibilités musicales proches

Nicolas Gasparotto, chanteur et guitariste du groupe PLEINE LVNE, a des antécédents dans la musique metal et hardcore. Pendant dix ans, il joue dans divers groupes tels que Medusa in my Knickers ou encore Parmi les Loups. Les sonorités électriques et l’émotion vocale de ces groupes précédents l’influenceront d’ailleurs une fois le projet PLEINE LVNE réalisé. Il lui arrive aussi de se produire en solo, et compose ses propres chansons dans un style plus épuré et folk, accompagnant sa voix à la guitare acoustique.

Laure Villemin est quant à elle formée à la musique classique, maniant autant le violon que les claviers! Elle tente aussi la musique traditionnelle et expérimentale en jouant des instruments divers et variés. En collaboration avec Nicolas, Laure en vient même à synthétiser son violon, en quête de sonorités à la texture atypique qui façonneraient le style musical de PLEINE LVNE.

Se connaissant déjà depuis quelques années, Laure et Nicolas sentent que leurs sensibilités musicales sont proches. Le projet PLEINE LVNE se dessine alors au fur et à mesure que les expériences musicales entre Laure et Nicolas s’accumulent. Le multi-instrumentalisme de Laure s’ajoute aux chansons solos de Nicolas, ce qui amène peu à peu au style musical actuel du duo : une musique atmosphérique, onirique, avec une pointe de nostalgie.

 

« J’aime comme la dreampop, le post-rock ou le folk sont des musiques introspectives. Il y a un côté sincère, un côté « vrai », qui me parle. » Nicolas Gasparotto

 

Par cette fusion, de nouvelles chansons succèdent aux anciennes. Commence alors en septembre 2017 leur tout nouveau projet : le duo PLEINE LVNE. Leur musique s’inspire donc de styles musicaux tels que le shoegaze, le post-rock et le folk. La musique de PLEINE LVNE est produite et enregistrée par Nicolas lui-même, passionné par la production musicale.

Cover EP Tempest © Tous droits réservés

Cover EP Tempest © Tous droits réservés

Un tout premier EP

C’est en cette même année 2017 que Nicolas et Laure sortent leur titre nommé Tempest, qui annoncera la sortie d’un premier EP, autoproduit en mars 2018. PLEINE LVNE réalise entretemps quelques concerts dans la ville lyonnaise (au centre culturel Sofffa notamment).

« Une musique rêveuse, emprunte de mélancolie» : telle est la vision de Laure sur ce premier EP. La base, très épurée, est composée d’une guitare électrique, d’un violon aux sonorités synthétiques et d’un chant à la fois puissant et mélodique.

Le son de PLEINE LVNE nous met à fleur de peau par son côté très intimiste. Les textes, en contraste avec la douceur de la musique, sont parfois durs. Safe in the Dark et Clouded Look retranscrivent des sensations ressenties à un moment donné. Quand à la chanson Tempest, elle relate d’une réaction que l’on peut avoir face à la douleur d’autrui. « Une musique calme en surface, mais agitée à l’intérieur ! » déclare Nicolas pour ces trois titres qui constituent l’EP. Une dualité sonore et textuelle qui n’est pas sans rappeler la beauté de la pleine lune, à la fois envoûtante et angoissante...

 

 

Des projets indépendants et futurs…

Indépendamment de cette première œuvre, le duo élabore en juin 2018 un single intitulé Blinded Eyes and Heavy Heart. « Cette chanson aborde le besoin de s’échapper de son quotidien, le temps d’une soirée. Sortir, faire des rencontres, et tenter à plusieurs d’alléger ses peines » explique Nicolas. Blinded Eyes est donc un clin d’œil à la nuit, à l’obscurité, tandis que Heavy Heart fait écho au cœur lourd. L’auditeur se sent compris par cette chanson grâce au thème traité, et il se retrouve bercé dans une atmosphère cotonneuse. « Le morceau parfait à écouter à l’aube en rentrant de soirée ! » sourit Nicolas.

Acteuellement, Nicolas et Laure enregistrent un nouveau titre ! Il sera accompagné d’un clip, prévu pour le mois de septembre 2018. La base ne se tiendrait plus seulement au chant, à la guitare et au violon : le duo compte bien innover leur musique avec une base au piano ! PLEINE LVNE prépare également un deuxième EP, et des concerts sont prévus pour la rentrée. De quoi éclipser la rentrée des classes…

 

Retour à l'accueil