3 & Hoy par La Chica © Extrait du clip

3 & Hoy par La Chica © Extrait du clip

L'article des "Clips du Mois d'Octobre" arrive enfin, entre une journée de cours et une journée de travail ! Désolée pour l'attente, mais ça vaut le coup : au total, c'est une quarantaine de clips qui ont été sélectionnés pour ce mois-ci. Au programme ? Du rock, de la pop, de l'électro, de la synthwave, du rap, de la soul... bonne lecture et bonne écoute !

1er octobre : On démarre avec un clip toute en poésie avec Danser du groupe de punk rap français Ambre. Une ballerine erre dans un manoir vétuste et déserté, enchaînant les pas de danse délicats. Ambre dévoile ici une ballade mélancolique aux paroles slammées d'une voix ferme, rythmée par une batterie percutante et ornée d'une guitare sombre et larmoyante. Danser raconte comment une histoire d'amour  tourne à la violence conjugale. Le titre sonne alors différemment à nos oreilles quand on comprend la thématique du single... il faut dire que le groupe assurément engagé n'a pas peur de mettre en musique de sujets que beaucoup préfèrent écarter des conversations.

6 octobre : Ambiance gospel et sensuelle avec Fight For Love de Victor Solf, véritable ode à l'amour et à la complicité. Le single commence par un orgue solennel, religieux, suivie d'une basse prononcée, d'un piano limpide et d'un rythmique trap. De sa voix soul sensible et désincarnée, le chanteur semble vouloir faire revenir les fantômes du passé malgré le fait que les larmes, la colère et la peur ne ramèneront pas l'être aimé dans notre vie. Ce titre est d'autant plus fort pour Victor Solf qu'il exprime le deuil de son ami Simon Carpentier, moitié du duo Her. Le 30 avril dernier, l'ex-groupe renaissait en un projet solo, avec le premier album de Victor Solf, Still. There's Hope paru chez Universal.

6 octobre : On suit les 400 coups d'un adorable couple de petits vieux dans le nouveau clip de Gael FaureTu risques quoi ?. Réalisé par David Freymond, le vidéoclip en noir et blanc explore l'incroyable complicité, le désir et la passion d'un homme et d'une femme âgés. Dans un murmure, Gael Faure chante la prise de risque et la découverte perpétuelle de soi. Le clip démontre que la jeunesse éternelle est dans la tête, et qu'un amour peut faire de vieux os si on le cultive tous les jours. Les claviers atmosphériques et acidulés côtoient les notes élégantes d'un piano et un tempo électronique langoureux, dans un subtil mélange de pop, d'électro et de jazz. Le single est extrait du dernier EP de l'artiste auvergnat, L'Eau et la Peau, paru chez Zamora Label le 10 septembre dernier.

6 octobre : Petit son rétro qui fait du bien avec CT87 FM de Cartridge 1987, dévoilé au grand jour par Nowadays Records.  La moitié de Grand Soleil, Adrien, a en effet fait chemin à part avec ce nouveau projet à l'univers cinématographique et 100% synthwave ! Au programme ? Une basse cadencée et électrisante, et une bonne dose de vieux synthés acidulés et cosmiques. Au niveau graphique, là encore, c'est welcome back to the eighties : de vieux jeux vidéos pixelises, des animés surannés (avec une petite apparition des Daft Punk en prime), des cassettes audio, des télés cathodiques... vous avez dit "nostalgie" ? Il n'empêche que si vous en voulez plus, l'album Passage de Cartridge 1987 est sorti ce 22 octobre 2021 : alors à vos walkmans !

7 octobre : Alors que les clubs ferment leurs portes pour un mois, le duo pop-electronica Par.sek amène la teuf et le fun avec son nouveau clip Machine. Le single mêle un groove entêtant, des synthèses fous et des kicks tripants, avec toujours cette voix scandée mi-humaine, mi-robotisée. Machine, c'est la fête improvisée sur les routes, la musique jouée depuis des enceintes portatives. Le single hypnotique nous tape sur les nerfs tandis que nous tapons du pied. 

8 octobre : On se fait un petit road trip avec Hammock, sur les routes de son nouveau clip Together Alone. Le clip réalisé par David Altobelli nous offre une vraie bouffée d'air frais en explorant les grands espaces côtiers. La musique rend grandiose ces paysages, par ces cordes nostalgiques et éthérées, ces claviers atmosphériques et cette batterie tempérée. Avec Hammock, on revit un peu la liberté insouciante de nos vacances d'été quand nos jours se font courts et la température refroidit...

8 octobre : On poursuit l'aventure de Lonepsi avec Ce que je vis me manque déjà, en featuring avec le talentueux pianiste Sofiane Pamart. Sur les notes délicates de piano, le jeune rappeur déplore  la vitesse à laquelle s'envole le temps. Plein de poésie et de nostalgie, le clip se déroule bien loin d'un monde en perdition : Lonepsi est dans sa bulle, isolé dans une sonde qui flotte dans l'espace, hors du temps. Le single est extrait du nouvel album de Lonepsi, Après la pluie, paru le 29 octobre 2021 chez 3e Bureau.

13 octobre : Petit clip réconfortant plein de chaleur humaine avec AvA et son troisième single Summer Blue. Tandis que l'on s'habituait à une synthpop instrumentale aux textes francophones, c'est un piano-voix-et-choeur tout doux et en anglais que nous offre la jeune chanteuse... le clip est également impacté par un certain changement : moins scénarisé et hauts en couleurs, le clip est épuré et laisse place à la lumière naturelle, nous faisant entrer dans l'intimité et la complicité d'un couple...

15 octobre : Le petit nouveau de la scène funk Marc-Antoine Perrio nous présente son premier single Mentir. Dans un son funk boosté aux synthés, l'artiste stéphanois parle des ambiguïtés de la vie et magnifie les vices à travers un clip coloré et un brin psychédélique. Derrière cette nonchalance assumée se cache en vérité une attitude secrète et une certaine sincérité. Mentir est un clip à la fois simple et empirique, qui assemble diverses images et textures pour montrer l'humanité sous ses différentes facettes. Le single est extrait du premier EP de Marc-Antoine Perrio, Nage(s)/Sel, paru le 3 décembre dernier sur le label Tough On Purpose.

15 octobre : La moitié de Sporto Kantès Futuro Pelo dévoile son premier single United illustré par un clip cartoonesque. United se caractérise en une pop moderne et groovy, parsemée de sonorités tropicales rétro et rafraîchissantes. Mélodies nonchalantes, choeurs robotisés qui se fondent dans les claviers, batterie enjouée. Dans ce clip dont l'univers s'inspire du graphisme des années 60's et 80's, on touche aussi bien au corps qu'à l'esprit. On rend visite chez le médecin "Monsieur Bouche", ami imaginaire de Benjamin Sportès dans son univers artistique, et on s'aperçoit des réactions du corps face à la prise de médicaments. Le clip réalisé par Nevil Bernard allie la science à l'art pop psychédélique par sa vision anatomique complètement délirante, accentuée par ces personnages animés hallucinants et ces motifs hauts en couleurs. Le single annonce l'arrivée très prochaine du prochain EP de Futuro Pelo, Tango, un opus joyeux, foutraque et funky dont la sortie est prévue pour le 12 janvier 2022.

15 octobre : Ambiance 80's avec Draumr et Dorcas dans le nouveau clip du duo : Another Heart ! Telle Alice entrant dans le pays des Merveilles, Dorcas retrouve l'artiste rêveur sur la scène d'un music hall au public venu d'ailleurs, tout de paillettes et de vinyl vêtus. Ici, place aux synthés, aux guitares cristallines et aux voix candides pour un son dansant et rafraîchissant ! Le single est extrait du premier album de Draumr, Drawn-Out Daydream, paru le 11 décembre 2020.

15 octobre : L'heure est à la fête pour Beach Scvm, qui célèbre la sortie de son nouveau single Fun in the sun dans un clip homemade déjanté ! Alors que le soleil se fait de plus en plus rare dans le ciel hivernal de Paris, le groupe de garage pop toulousain nous partage ici un peu de chaleur et d'insouciance. Batterie détonante et guitares énergiques rythment la soirée qui se déroule dans la même piscine que Pool Party... il n'y a pas à dire : il s'en passe des choses en eau chlorée après minuit !

20 octobre : On retrouve les Idles dans leur deuxième partie de vidéo pour The Beachland Ballroom... et ça promet de tanguer un peu ! Le clip montre le groupe dans une petite salle, dansant, jouant et chantant de manière désabusée. The Beachland Ballroom, c'est  cette volonté féroce de s'en sortir et de devenir un grand groupe qui foulera les planches des grandes salles. Petit like en particulier pour les gros "DAMN IT" scandés : j'aime quand c'est viscéral ! The Beachland Ballroom est le double-single phare du nouvel album Crawler du groupe punk britannique, paru le 12 novembre 2021.

20 octobre : La Houle nous hypnotise avec son dernier clip La Mort Des Amants, ou comment une simple balade sur les côtes balnéaires de Boulogne-sur-Mer devient un véritable trip intérieur par ces couleurs saturés et ces effets de grésillement. La Mort des Amants nous plonge dans une errance, entre nostalgie et questionnements. Le single conte la relation fusionnelle du chanteur Simon avec sa grand-mère. Ici, les guitares noisy tranchent dans les envolées shoegaze et les synthés arrivent par vagues tandis que galope la batterie. Les textes, poétiques et intimes, sont ici inspirés des confessions de la grand-mère de Simon. La Mort des Amants est un aperçu du nouvel album de La HouleLa Chute, paru le 3 décembre 2021 sur October Tone et Music from the Masses / PIAS FRANCE.

20 octobre : La sensible et timide Clio tente de se faire plus entreprenante et espiègle malgré son cœur brisé, dans La belle affaire. Ce nouveau clip nous plonge dans l'ambiance insouciante du mythique film romantique La Boum. Plutôt bien entourée et alors que la fête bat son plein autour d'elle, la jeune artiste ne peut s'empêcher de penser à son ancienne relation et de se rassurer, même si faussement convaincue de ses paroles. La belle affaire, c'est une chanson onirique au rythme électronique entêtant et subtilement groovy, aux effusions synthétiques enivrantes et à la voix pure, candide. Le single provient du dernier album de Clio, L'amour hélas, paru le 23 avril 2021.

20 octobre : On fait escale sur la plage magique de Tancade grâce à Gaspar Claus et son nouveau single Ô SélénitesTancade représente le premier album du violoncelliste français, révélé le 10 septembre 2021 sur le label Infiné. Entre ciel étoilé et mer d'encre, d'étranges et mystérieuses silhouettes surgissent des falaises entourant la crique. Ces créatures de glaise prennent vie au clair de lune avant de venir s'éteindre dans l'écume. Un clip poétique et cinématographique, dont la grandeur s'accentue au fil des lamentations lancinantes et des pincements saccadés du violoncelle.

20 octobre : La Chica encense la sororité à travers son nouveau clip 3 & Hoy. Le clip est un enchaînement de deux morceaux extraits du dernier EP de La Chica, La Loba, dévoilé le 11 décembre dernier chez Zamora Label. Il s'agit de l'intro (3) et de l'outro (Hoy) de l'opus de sept titres. C'est tout en délicatesse que La Chica s'exprime d'une voix sensible, presque éteinte, sur une myriade de notes de piano, de percussions mates et scintillantes et de mélodies électroniques. Entourée de ses consœurs, l'artiste chamane apaise ses peines par le biais de multiples rituels. Le clip finit sur une transe dans laquelle la chanteuse franco-vénézuélienne est emportée en gestes saccadés, parmi sa meute de lobas, ces femmes-louves fortes, protectrices et indépendantes qui se livrent à la nature. Le triangle est ici un symbole très présent : il fait référence à la trinité que forme l'artiste avec sa sœur et son défunt frère, alliant irrémédiablement la vie à la mort. C'est en effet une élévation spirituelle  après un événement douloureux que dépeint La Chica par ce clip fort et poétique.

20 octobre : Quelques mois après la sortie de son quatrième album Sacré chez Panenka MusicGeorgio nous montre la vraie richesse avec son nouveau single Couronne. Sur une production onirique signée Lucci, Georgio renonce au superflu pour se rapprocher de l'essentiel, bercé par les mélodies pianistiques stellaires Dans la peau d'un boxeur professionnel, on suit le jeune rappeur vivre le quotidien d'un père célibataire qui tente de joindre les deux bouts entre sa vie de famille et son travail.

21 octobre : Poppy Ajudha nous offre un petit instant de poésie et d'intimité avec Change Your Mind, un single vacillant entre soul, folk et rock. L'artiste britannique nous partage ici sa déception vis-à-vis d'un de ses amis. C'est avec regret et tristesse qu'elle constate comment ce proche, son protecteur d'antan face à "ces hommes qui avaient du désir", a changé pour devenir "comme ces types". Les cordes acoustiques réconfortantes semblent embrasser sa voix suave et pourtant peinée, bientôt rejointe par l'aplomb de la guitare électrique en refrain. Le chant aérien de Poppy Ajudha s'entoure d'une corolle de choeurs angéliques. D'une virée automobile dans une nature luxuriante, on atterrit entre les quatre murs de la chambre de la chanteuse soul, allongée sur son lit à rédiger une lettre à son ami, non sans douleur qu'elle noie dans l'alcool. Les paroles qui défilent tout au long du clip semblent par ailleurs animer cet échange épistolaire. Après une errance nocturne dans les rues de sa ville, Poppy Ajudha finit dans les égouts, visitant allégoriquement les tréfonds humains, qu'elle illumine d'espoir grâce à un feu de Bengale. L'artiste sera par ailleurs en concert à La Boule Noire le 23 avril 2022 !

21 octobre : Après son flamboyant clip SlideSopico joue une fois de plus avec le feu. On a l'occasion de voir le jeune rappeur en backstage avec son nouveau clip Tout va bien, une réalisation plus simple et intimiste qui accompagne une ballade en guitare-voix. Tout va bien, c'est l'envers du décor, la préparation d'un clip qui ne va pas forcément tourner comme on voudrait qu'il tourne. Imprévus, frustrations, adaptations... Sopico montre sa volonté de toujours aller plus loin, bien entouré d'une équipe de professionnels. C'est par ailleurs un concept assez intéressant que de montrer le côté "hors-champ" de la caméra et la création artistique d'un clip. Tout va bien est également une allégorie à la relativité : qu'importe si tout s'enflamme autour de nous, tant que l'on va bien, tout va bien. Petit rappel : le single est extrait du premier EP de Sopico, Nuages, et l'artiste sera en concert à l'Olympia le 29 avril 2022 !

21 octobre : Hope Tala nous ravit les oreilles avec le single rafraîchissant et ensoleillé de Tiptoeing. Entourée de ses consoeurs dans une luxueuse demeure, la chanteuse londonienne chante cette périlleuse "danse" de la séduction où l'on marche sur la pointe des pieds face à une amitié qui semble évoluer vers des sentiments plus profonds. Tiptoeing prône une voix candide et sensuelle à la fois, et se pare de sonorités électro pop et bossa nova pour un effet des plus irrésistibles !

21 octobre : Vous entendez cette boucle de guitare ensoleillée et ce beat trap enivrant ? C'est Carbonne qui sort un nouveau son ! Le jeune rappeur de Montpellier présente Comme d'hab, un clip qui nous emmène aussi bien sur les vastes plages du sud de la France qu'entre les quatre murs d'un casino, d'une supérette ou de son studio. Entouré de ses démons, Carbonne tente de maîtriser son quotidien et sa carrière. Le single annonçait la sortie de son tout premier EP, Aux Aurores, paru le 11 novembre 2021. 

21 octobre : Le groupe punk français Tagada Jones montre du doigt la cupidité et l'inconscience humaines avec 4 éléments, un clip en réaction avec la crise sanitaire. Des riffs aiguisés, une batterie monstrueuse et une voix rauque subliment ce morceau riche de sens. Avec des yeux d'enfant, nous sommes témoins de notre bêtise et de notre déchéance sur l'environnement. Il reste néanmoins un espoir pour Tagada Jones à travers la génération future. Retrouvez 4 éléments parmi les titres du dernier album À feu et à sang de Tagada Jones, sorti le 29 octobre 2020 chez Enragé Production.

22 octobre : Chilla s'associe à Hatik pour Demain, un nouveau single plein d'espoir et de doutes. Éclairé par les lumières de la ville, le duo joue les quatre cents coups tels Bonnie & Clyde sur les routes du périphérique parisien. Ensemble, les deux artistes se questionnent sur leur avenir et puisent dans leurs erreurs passées. Une crainte chantée par deux voix en une seule, sur une production planante dotée de quelques effusions synthétiques mélodieuses et d'un rythme entraînant.

22 octobre : Petit son cadencé avec Béesau et Ever Mihigo dans Le coeur à l'envers. Dans un clip aux effets néons et vaporeux, le chanteur et le musicien sont dos à dos. Tandis qu'Ever Mihigo se repentit d'une relation passée, Béesau donne le souffle dans un son chaleureux et sensuel. Le coeur à l'envers est un single qui infuse des sonorités afro-latines à une base plus électro et jazz. Pour prolonger ce moment langoureux, écoutez le premier album Coco Charnelle (Part.1) de Béesau !

22 octobre : On se sent libres et insouciants avec Time To Fall d'Enfant Sauvage. Ici, un roadtrip endiablé se rythme d'un son sensationnel, à la rythmique électronique syncopée, aux mélodies aériennes et aux claviers en suspend. On s'arrête danser à une fête entre amis, et le temps semble alors s'arrêter avant qu'une bagarre interrompe les festivités et nous fasse reprendre la route vers une destination inconnue. Le single provient du premier album Petrichor de la moitié de The Blaze, Guillaume Abric aka Enfant Sauvage, opus paru le 19 novembre 2021

22 octobre : Du côté de Météo Mirage, le climat se fait groovy ! Dans un clip presque figé, le temps semble s'être en effet arrêté. Le groupe est prêt à embarquer dans un avion mais le départ se fait attendre, le soleil se couchant en fond. Les mélodies, les riffs funky et les percussions électro-organiques rythment donc cet éternel standby. Le single annonçait l'arrivée du nouvel EP de Météo Mirage, sorti le 30 avril dernier. 

22 octobre : BLOWSOM soigne ses déboires sentimentaux avec Médicament. Avec humour, on voit le jeune artiste prend du bon temps à bord de sa moto ou à la campagne, en compagnie d'un dalmatien en peluche. En réalité, c'est l'ennui et la solitude qui semblent prendre le dessus sur la mélancolie du chanteur. Un clip doux-amer qui se réalise sur fond de musique pop aux subtilités funk, surf et électro... BLOWSOM sera par ailleurs en concert au 1999 de Paris le 3 février 2022 ! Prenez vite vos places !

22 octobre : Bilbao Kung-Fu réveille la bête qui sommeille en nous avec son nouveau clip Animal Social. Animal Social, c'est une basse au groove contagieux, une batterie énergique, des guitares vitaminées et un duo de voix sincères et pures à chaque envolée. Le quatuor met ici en musique le besoin paradoxal de l'Homme à s'ouvrir aux autres et à lui-même, mais aussi à se rejeter soi et autrui. Non sans une certaine autodérision, le clip est vu comme une étude sociale complexe, dans laquelle des chercheurs sont mis en scène en train d'analyser leurs semblables. Pour découvrir les petits copains d'Animal Social, vous pouvez écouter le dernier EP de Bilbao Kung-Fu, L'Arc-En-Ciel, sorti le 11 juin dernier sur Baltique Musique.

22 octobre : Killing Volts fait front à la "Sainte-Nitoucherie" dans  Not a Saint. Le groupe de rock alternatif suisse joue en effet dans la provoc' tandis que la chanteuse Tania s'exprime sur ses désirs charnels, qu'importe le tabou sociétal qui perdure autour de la sexualité féminine. Sa voix envoûtante, profonde, se superpose aux guitares ténébreuses et survoltées et à la basse saturée, sur fond d'une batterie explosive. Dans ce clip où la rêverie sensuelle flirte avec le grunge, on aperçoit Tania dans le tourments de ses passions, errant dans la rue. Le vidéoclip alterne également les scènes de pole-dance et de live-sessions. Not a Saint est extrait du premier album Symptomatic Dilemma (Of a Post-Capitalist Mind) sorti le 19 novembre 2021 sur Electric Maze Records

26 octobre : Requin Chagrin nous fait le coucou avec son nouveau clip Bye Bye Baby. Le single est une ode onirique à la liberté. Les guitares éthérées s'entrelacent avec les claviers vaporeux, une batterie tranquille et une voix posée, lointaine. Bye Bye Baby raconte l'histoire d'une jeune agent d'entretien à travers les films du cinéma dans lequel elle travaille. Dans cette projection, elle et ses collègues partent en escapade en grande campagne et sur les côtes balnéaires, leur patron dans le coffre, entre aventure et comédie... un clip léger et humoristique, dont le single vient du dernier album de Requin Chagrin, Bye Bye Baby, dévoilé le 9 avril dernier sur KMS Disques.

26 octobre : Pour tous les solitaires endurcis, voici une petite déclaration d'amour d'Alekxandr dans son nouveau clip Sunflower. Un clip simple, qui illustre néanmoins un joli piano-voix au chant cristallin et sentimental, parsemé de percussions épiques lors du refrain. Tout le clip se joue dans l'émotion faciale de l'artiste britannique qui se tient devant nous. Qu'importe qu'il pleuve, qu'il fasse orage ou soleil, Alekxandr prend son courage à deux mains pour nous clamer ses sentiments.

27 octobre : On prend son temps avec Ed Mount dans son nouvel clip It Might Be Something. Le clip intimiste a été réalisé par Mathieu Teissier, photographe et directeur artistique ayant fait ses marques dans le design graphique et la musique en parallèle. On se pose sur les hautes herbes d'une côte balnéaire pour prendre l'air et promener son fidèle compagnon. It Might Be Something nous fait revenir le soleil de l'été avec ses mélodies chaleureuses et tropicales, ses nappes synthétiques voluptueuses, ses guitares funky et sa batterie entraînante. La voix éthérée d'Ed Mount nous parvient dans ce petit cocon musical, et se pare de subtils airs de flûte traversière en écho à son passé de jazzman. Cette petite pépite pop sera dans la track list du nouvel album d'Ed Mount, Close To Your Heart, prévu pour le 18 février 2022 sur Futur Records

27 octobre : On laisse exprimer nos émotions en pas de danse avec MarthaGunn dans son dernier clip Undone.  Ici, les instruments prennent le dessus sur les mélodies synthétiques : la ligne ronde de basse et les riffs électriques de guitare viennent percer les claviers atmosphériques et sont rythmés par quelques mélodies  et beat d'une boîte à rythmes. Le single vient du premier album du projet originaire de Brighton, Something Good Will Happen, sorti le 17 septembre 2021.

28 octobre : Le trio Sons of an Illustrious Father renaît en duo avec Oddkin. Pour célébrer leur retour, Ezra et Lilah présentent leur premier single clippé, Yada Yada... et on change de registre ! D'un son punk folk, la production est ici plus électro pop. Le duo mise ici sur des synthés tachycardiques, des riffs aquatiques et un tempo modéré qui explosent en quelque chose de plus émotionnel et impérial, orientalisant. Les voix sont toujours aussi écorchées comme pour le précédent projet. Le clip épileptique célèbre ici la culture queer, en exposant toute une diversité des genres et une sexualité plurielle. Yada Yada provient du premier EP éponyme d'Oddkin, paru le 19 novembre 2021.

28 octobre : La Bronze nous émeut avec le clip L'habitude de mourir. Le single se compose en un piano-voix au chant susurré, sublimé par des réverbérations synthétiques. Le clip décrit la relation d'un couple qui évolue coupé du monde, dans une maison située au cœur d'une nature luxuriante. La relation semble perforée de ruptures mais reste paradoxalement fusionnelle et passionnée. Les danses sont ici fréquentes : elles font tantôt office de rituels, tantôt d'ébats ou de simples conversations, tantôt de froids ou de violentes disputes. La Bronze semble nous prouver que, malgré les débâcles, une relation finit par "s'habituer à mourir" pour mieux renaître. Le single nous prépare à l'arrivée très prochaine d'un nouvel album, prévu pour l'hiver 2022 : restez attentifs !

29 octobre : Beautiful Sky est présenté par le trio parisien Walking On the Streets, un projet porté par  Lucas Pesso, Brice Bach et Sophie le Gallo. Le single vacille entre des refrains chantés en chœur et des couplets slammés, avec des textes aussi alarmistes qu'emplis d'espoir. La musique flirte aussi bien avec le rap qu'avec des sonorités plus rock et pop, par cette base rythmique électro, et ces riffs de guitare ensorcelants tout droit sortis des années 70's. Beautiful Sky chante la libération de l'âme et le retour à la liberté par la musique, qui donnera au ciel ses dernières couleurs. 

29 octobre : Quel parcours ! Les lauréates de Rappeuses en Liberté ont bien évolué depuis leur entrée au concours l'été dernier. Rappeuses en Liberté, c'est l'histoire de onze femmes qui rentrent dans le monde masculin du rap à grand coup de pompe et de franc parler. Une énergie et une motivation qui vont très vite devenir collectives dans ce groupe où la sororité fait la force. Pendant des mois, Almä Mango, Ambre Lise, Brö, le duo Ebony't, Eesah Yasuke, Eline, Lylice, Ossem, Soumeya et Zorba ont appris à se connaître et à perfectionner leurs compétences en écriture, en chant et en présence scénique aux côtés des professionnels du Studio des Variétés. C'est lors du festival Grand 8 d'octobre dernier que les trois gagnantes  du concours Soumeya, Ossem et Essai Yasuke sont sélectionnées par un jury de marque. Malgré tout, le groupe semble plus que jamais soudé, notamment dans le clip Taktik. Taktik est un titre énergique qui démontre l'univers et la détermination de chacune des candidates à réussir dans leur carrière. On leur souhaite à toutes une très belle continuation !

30 octobre : Voici le nouveau clip de John Milk, Don't Blame The Hammer, et il est digne d'un thriller ! Sur une route enneigée, au coeur d'une forêt, une étrange scène se déroule... alors que la radio marmonne depuis une voiture, un homme tente d'achever sa victime à l'aide d'un marteau. On se rend bien vite compte que les deux protagonistes ne sont qu'une seule et même personne : l'artiste lui-même ! C'est donc une errance et une boucle sans fin qui s'exécutent, sur fond de soul-funk lancinante influencée par les sonorités jamaïcaines et le rythm and blues. Le single promeut l'EP éponyme Don't Blame The Hammer, dévoilé le 29 octobre 2021 chez Underdog Records.

 

Et voilà ! C'était la sélection de clips pour le mois d'octobre 2021. Très bientôt, je vous partagerai mes clips de novembre. J'espère que cette playlist vous a plu, et que vous avez eu bon nombre de coups de cœur. Les fêtes approchent à grands pas. En attendant de chanter du Mariah Carey à tue-tête avec tata et papi, un verre de mousse en trop dans le nez, je vous souhaite de faire le plein de musiques ! A bientôt pour les "Clips du Mois de Novembre" !

Retour à l'accueil