"La Vague" par Delayre © Extrait du clip

"La Vague" par Delayre © Extrait du clip

Ça y est : ce sont les vacances ! Le temps pour moi de me poser un peu et d'ENFIN vous faire cette sélection mensuelle des clips du mois de novembre 2021. Au programme de ce mois-ci ? Du rock, de la pop, de la synth pop, de la dream pop, de l'électro, du rap, de la soul, du r'n'b, du blues, du post-punk... et plein d'autres, à découvrir juste ci-dessous ! Bonne écoute et bonne lecture !

2 novembre : KAINA nous enchante de sa voix de velours dans Anybody Can Be In Love. La chanteuse américaine nous accueille dans son petit monde imaginaire et paisible, véritable jardin d'Eden où elle se délecte du bon temps tandis qu'arrive son gentil facteur. Des lettres d'amour dans ses mains, elle finit par se saisir du fruit de la tentation pour succomber à la passion, assurant que "tout le monde peut tomber tomber amoureux de quelqu'un". Le single soul flirte avec les sonorités pop et psyché, et est une introduction à ce que sera le nouvel album de KAINA, It Was Home, à paraître le 4 mars prochain.

3 novembre : Nina Attal part en vadrouille dans Shape My Home. On y suit la jeune chanteuse et guitariste dans ses vagabondages parmi les montagnes, sur les routes ou dans la nature, montrant son envie de découvrir le monde et d'affirmer son indépendance, loin de ses racines et de son confort. Avec Nina Attal, l'oiseau sort de son nid, prêt à becqueter la vie et ainsi vivre pleinement sa passion : la musique. Dans ce clip cinématographique, on profite de l'aventure et des paysages qui ne sont pas sans rappeler ceux de la côte ouest américaine qui inspire tant l'artiste. Shape My Home mêle ici une guitare blues avec une voix plus pop et quelques mélodies électroniques planantes. Bien sûr, la guitar heroin clot le morceau avec un solo de gratte des plus enflammés ! Shape My Home provient de l'album Pieces of Soul, paru chez Zamora Label le 21 mai 2021.

3 novembre : Il est plutôt recommandé de ne pas passer le permis avec les Idles, c'est du moins ce que témoigne le clip Car Crash du groupe punk-rock britannique. La vidéo est un enchaînement d'accidents automobiles, nous mettant au premier rang sur le siège passager de la voiture victime et/ou coupable du crime. Joe Talbot a d'ailleurs un jour dit que c'était un accident de voiture presque mortel qui lui a inspiré le single mais aussi le quatrième album d'Idles, Crawler, sorti le 12 novembre 2021 sur Partisan Records... Car Crash aurait-il un côté cathartique en rapport à l'événement pour le chanteur ? En tout cas, l'angoisse et la violence ne font que s'en ressentir dans les hurlements stridents et lancinants des guitares qui font monter en puissance une voix enragée sur un rythme sombre et tempéré de batterie. Le groupe sera en concert (déjà sold out !) à l'Élysée Montmartre le 28 février et le 1er mars 2022.

5 novembre : Après avoir touché à l'acting, la production et à la réalisation, on retrouve Kiefer Sutherland au micro aux côtés de sa bande dans un strip club pour nous présenter son nouveau single Two Stepping In Time dans un concert enflammé. Two Stepping In Time est un titre rock lumineux et énergique aussi bien dans son rythme quand dans la clarté de ses guitares, mais qui est profondément romantique dans ses paroles. Kiefer Sutherland parle ici d'un amour qui ne fait que croître au fil des ans, malgré les changements et les aléas de la vie. Après Bloor Street paru en octobre dernier, ce second single annonce l'arrivée du futur album Bloor Street, à paraître le 21 janvier 2022 et déjà disponible en précommande. 

5 novembre : Phelto nous raconte son quotidien dans 22 appels manqués. L'oreille scotchée au téléphone, mille et une réflexions fusent dans la tête de Phelto, qui souhaite s'extraire de cette routine pour une vie idéalisée pour fuir l'ennui et la tristesse. 22 appels manqués se pare de mélodies synthétiques éthérées, d'un beat électronique entraînant et d'une ligne ronde de basse, portant une voix suave presque susurrée. Le single inaugurait le jour-même la sortie du deuxième EP de l'artiste franco-anglaise, Nuit Noire. Phelto va d'ailleurs fêter la sortie de ce nouvel opus au Pop Up du Label le 9 juin 2022 aux côtés de la chanteuse Louve.

5 novembre : Slim & The Beast nous retrouve dans les champs verdoyants pour nous parler d'amour dans Billie. C'est tout une course sentimentale qui se déroule dans cette campagne, nuit et jour. Billie évoque une histoire d'amour instable, du désir ardent pour un être cher qui nous fuit. C'est une lutte interne pour lâcher prise quand nous voulons que quelqu'un reste mais que l'on sait au fond de nous que cette séparation est nécessaire et inéluctable. Cette tentative aussi légère que désespérée de s'accrocher à un amour sans avenir s'enrobe d'une esthétique glam rock 80's nostalgique et rafraîchissante, notamment par cette ligne de synthé entraînante et envoûtante. La chanson se termine par un message vocal suppliant Billie de revenir, mais ce n'est finalement qu'un solo de guitare langoureux et mélancolique qui en est seul destinataire. Billie provient de l'EP épnonyme paru ce même jour chez Unity Group.

 

5 novembre : Le groupe rennais BOPS sème le trouble dans la haute bourgeoisie dans son nouveau clip R.A.V.A.C.H.O.L. Le single est un hommage assumé à l'anarchiste français François Koënigstein, guillotiné pour l'exemple à la fin du 19e siècle. BOPS incarne ici ce personnage historique une fois sa tête tombée dans le panier. Sans repentir ni sagesse et dans un véritable opéra rock aux airs de 70's, le dissident appelle à la révolte : "Hang you landlord and cut the priest in half". Démarrant avec une voix à fleur de peau, BOPS fait monter en puissance guitare, batterie et piano pour finir en beauté sur un piano-voix… Le clip est une caricature de la grande classe sociale, et montre la tentative machiavélique et désespérée de l'anarchiste à éliminer ses ennemis bourgeois. Avec ce nouveau titre, BOPS prépare la sortie de son deuxième album, Sounds of Parade, prévu pour le 4 février prochain en distribution chez le label Modulor.

9 novembre : Les Louanges nous accueille entre les quatre murs de sa chambre et de son studio dans son nouveau clip claustrophobie Qu'est-ce que tu m'fais ?. Avec ce troisième single au carrefour de la pop, du rap, du jazz et de la chillwave, Vincent Roberge s'inscrit dans la lignée de ces nouveaux artistes qui mélangent avec brio différents genres, Franck Ocean, Odd Future et Gorillaz entre autres. Le jeune artiste québécois se positionne ici dans un univers musical plus dansant et use habilement de la basse et du mellotron pour créer une certaine tension dans le morceau. Qu'est-ce que tu m'fais ? nous fait éprouver ce sentiment déstabilisant  du coup de foudre et de l'inconfort qui émane de cette perte de contrôle émotionnelle. Après PigeonsChaussée, Les Louanges nous donne un nouvel avant-goût de son deuxième Crash à paraître le 21 janvier 2022 sur Bonsoud.

10 novembre : Quand la passion des chats devient un brin envahissante, ça donne Crutch ! Band of Horses démontre en effet son amour pour les félins domestiques dans ce nouveau clip comique où l'on s'immerge dans la vie (pas si) oisive de ces petites boules de poils aussi curieuses que casse-cous ! En seuls témoins de cette aventure, les membres du groupe  qui se glissent dans le décor, tantôt grimmés en poupées, tantôt chats eux-mêmes.  La vidéo a été tournée par Ben Fee dans le café pour chats Cat Therapy, à Santa Barbara, qui accueille, reloge et socialise les chats sauvés. Crutch est un single pop doux-amer qui reste néanmoins énergique en rythme et par ces guitares mi-acoustiques, mi-électriques, et ces touches de synthé surannées. Le single est issu du sixième album Things Are Great, qui sortira le 4 mars 2022 sur le label BMG.

10 novembre : Bei-Jing nous questionne sur notre rapport à notre spiritualité parfois obsessionnelle avec Who Are Gods ?. Le clip montre une jeune femme qui intègre une étrange secte. Elle enchaîne les rituels d'initiation et observe ses pairs dans les activités qui encadreront sa vie. On la voit peu à peu perdre son identité pour n'être plus qu'un chiffre et un masque parmi tant d'autres, malgré une vaine résistance face aux grands gourous. Le single prône une pop rétro aux synthés atmosphériques et acidulés, bercé par un tempo électronique, entre la pop sixties, le rock et la new wave 80's. Who Are Gods est extrait du dernier EP autoproduit du groupe parisien, Welcome Home, sorti le 25 septembre 2020.

11 novembre : Quelques mois après la sortie de son premier EP éponyme (paru le 21 mai 2021), OSLO TROPIQUE choisit ce jour d'Armistice pour publier son nouveau single Barbara... et à raison ! Barbara, c'est la nostalgie de l'être aimé quand on se retrouve dans l'enfer du front, lors de la Première Guerre Mondiale. Le clip montre une campagne paisible, avec au centre une femme insouciante attendant le retour de son amour depuis sa balançoire, tandis que d'effroyables souvenirs ressortent de sous la terre. La campagne, si calme aujourd'hui, a connu bien des temps de conflit. Revivant la Grande Guerre depuis son casque VR et dans le confort de son salon, le protagoniste dresse un portrait idyllique et mélancolique de sa compagne au gré des bribes de ses souvenirs, entrecoupées d'images d'archives. C'est tout un combat entre passion obsédante et violence inouïe qui se joue dans la tête du soldat virtuel. Le clip comico-tragique illustre un morceau énergique à la voix nerveuse légèrement rauque, aux guitares acérées, à la basse profonde et à la batterie fracassante. 

12 novembre : MOR nous charme dans Rare, clip où elle partage un rare et précieux moment charnel avec son amant, magnifié par un jeu de lumières néon. Entre soul, R&B et électro, l'artiste américaine chante d'une voix soul à la fois suave et fébrile sur le beat cadencé d'une boîte à rythmes. Des effusions électroniques viennent sublimer ce duo tout en douceur, tandis que des choeurs nous parviennent, angéliques... Un véritable petit cocon sensuel hors du temps !

16 novembre : Mattiel dédicace son nouveau single à son acteur préféré Jeff Goldblum ! Ici, le duo blues-soul américain expérimente un morceau plus pop et psychédélique, avec une instru entraînante et dynamique portée par une voix éthérée qui se déploie en un panel d'harmonies vocales. Le clip se compose de diverses scènes du film kitsch Earth Girls Are Easy de Julien Temple (1988), où la star du cinéma enchaîne aussi bien les histoires d'amour que les moments de pure science-fiction. Jeff Goldblum est le premier single de Mattiel, Georgia Gothic, qui verra le jour le 18 mars 2022 !

17 novembre : Cassia retrace sa carrière au fil des scènes avec le clip Similar. Similar est un morceau aux mélodies catchy incontrôlables, au message cependant important : celui de dénoncer le jugement gratuit sur les réseaux sociaux, sous couvert d'anonymat. Le groupe britannique invite donc, à travers ce titre, les auteurs de ces remarques à réfléchir sur leurs actes et conséquences sur Internet. Le single est extrait du dernier EP du groupe, Magnifier, dévoilé le 5 juillet 2021.

17 novembre : Dégage recrée l'histoire de Pierrot dans L'Instant. Dans ce clip poétique en noir et blanc, le clown triste embrasse l'ombre de la lune dans une danse près d'une mer tumultueuse, en l'espace d'une nuit. La séparation entre les deux amants se fait déchirante tandis que pointe l'aube. Dans ce single à la dream pop sensible et mélancolique, les guitares aquatiques se diluent sur une ligne de basse langoureuse et un tempo lent, tandis qu'une voix sensuelle chante un amour rythmé autant par la joie et la plénitude que le doute et la nostalgie. L'Instant vient du premier EP de Dégage, paru le 15 octobre dernier sur le label Attitude.

17 novembre : Quelques jours après la sortie de son dernier album Elsewhere (5 novembre 2021), Hammock nous éprend avec I Can Almost See You, un clip à la croisée du rêve et de la réalité. Personne ne semble remarquer cette jeune femme livrée à elle-même depuis l'immense route en proie à l'orage. Habillée d'un long drap blanc, sa silhouette spectrale se dessine sur le ciel, à la fois fascinante, fébrile et inquiétante. Elle déambule de diner en motel miteux, semblant être poursuivie par quelques fantômes du passé. Le morceau est ici presque uniquement instrumental, laissant place aux sons cristallins des synthétiseurs et aux airs désolés de guitare. Seul un léger choeur vient parsemer le refrain dans un souffle. En résulte un son à la fois sensationnel, contemplatif et méditatif, aux frontières de l'ambiant et du folk.

17 novembre : Courcheval nous montre la réalité du monde avec Labeur. Le morceau se compose d'une collection d'échantillons hétérogènes récoltés pendant les voyages de l'artiste qu'il recycle en simples musicaux. En résulte un tableau musical luxuriant et solaire, où les sonorités lascives côtoient des textes en français parfois sulfureux. Alliant l'art du collage à celui de la musique, Courcheval dénonce avec une pointe d'humour une société capitaliste qui asservit ses sujets dans un univers surréaliste qu'il crée de toutes pièces. Ici, l'humain n'a que sa combinaison de spationaute pour se protéger d'un monde du travail hostile où l'existence y est vide de sens, si ce n'est remplir sa tâche.

18 novembre : C'est avec le coeur lourd que Tiste Cool nous fait part de ses vacances dans Big Bisous Bien Baveux. D'une voix sensible mais posée, l'artiste livre ici son spleen dans un texte intimiste, sur fond de notes de piano entêtantes, de nappes synthétiques mélancoliques et d'un tempo électronique lent. Dans ce clip-vlog dérisoire au grain VHS, on déambule avec Tiste Cool dans les rues de Kastellórizo (Grèce), avec toujours cette profonde sensation de solitude qui semble peser sur les épaules de l'artiste. Big Bisous Bien Baveux est une entrée en matière de ce que sera le second EP de Tiste Cool, L'Étude du Cool, un anti-dépresseur musical bientôt disponible en février 2022.

 

 

18 novembre : Kalika et Joanna se déclarent leur flamme artistique avec Touche Moi. Alors que Kalika a partagé la scène de la Gaîté Lyrique à l'occasion du concert de Joanna le 27 octobre dernier, revoilà cette fois le duo dans un clip fantasmagorique de Kalika ! Ici, le phrasé doux et sensuel de Joanna répond au chant charnel et espiègle de Kalika, sur fond d'une production électro-techno hypnotique. Dans un univers d'heroic fantasy futuriste, les deux chanteuses s'adonnent à une idylle saphique intergalactique, avec force et volupté. Figures montantes de la scène française, elles livrent une bataille sans merci contre leurs peurs, leurs peines et les hommes qui les ont blessé... Tandis que Joanna nous dévoilait son premier album Sérotonine le 7 mai 2021, Kalika sera quant à elle en concert le 2, 3 et 4 février 2022 à La Boule Noire !

19 novembre : La température se réchauffe avec Louve dans son dernier clip Ultra Louve. Elle nous envoûte de sa voix sensuelle et de sa pop synthétique, où percent ça et là des airs de guitares épars et éthérés. Ce qui n'était au départ qu'un club où les gens s'exercent au voguing et à la pole dance finit par devenir une véritable orgie alimentaire et chorégraphique des plus... tactiles. Louve nous partage ici sa rage de vivre et nous fait vibrer dans ce petit monde électrique et fougueux, isolé de tout, où l'on est libre d'être, qu'importe notre histoire, notre état d'âme et notre personnalité. Ultra Louve vient du premier EP de la chanteuse, Ultra Chaos, paru le 16 avril 2021.

19 novembre : On retrouve Lilah Larson d'Oddkin dans le clip Straighty Perry. Le duo américain aborde ici ce sentiment de mal-être profond face à la dysphorie de genre. Devant son miroir, impuissant.e, Lilah est la proie de mains inconnues qui surgissent de l'obscurité pour l'affubler de faux-cils, de rouge à lèvres ou d'une moustache... Lilah finit par n'être plus qu'une grossière fusion de clichés de genres, et semble plus désorientée que jamais. Le message de Straighty Perry est aussi puissant que le morceau en lui-même. Tout d'abord doux comme un slow par ce piano délicat et cette voix un brin nerveuse et groovy, il explose en un morceau soul rock au fur et à mesure que le chant se fait plus torturé et la batterie plus féroce, l'apogée étant ce solo de guitare langoureusement lancinant en outro du titre, alors que Lilah se révèle comme i.el est réellement. Straighty Perry compte parmi les cinq titres du premier EP éponyme du projet successeur du trio Sons of an Illustrious Father, sorti le 19 novembre 2021.

19 novembre : L'artiste suédo-grec Plàsi collabore avec la chanteuse new-yorkaise Aisha Badru pour son nouveau single How Do You Know. Le clip de How Do You Know raconte l'histoire d'un père confronté à la dysphorie de genre de sa fille, et aborde ainsi la question de la transition de genre dans une famille monoparentale aux valeurs religieuses. Un sujet sensible, porté par une pop folk mélodique aux voix à fleur de peau et qui se finit néanmoins avec tendresse. Le clip a été réalisé par Maxime Beauchamp, réalisateur et scénariste LGBTQ+ à l'origine du court-métrage IRIDESCENCE qui a été acclamé dans le monde entier. Par ce nouveau single, Plàsi (qui veut dire "création" en grec ancien) prépare l'arrivée de son premier album dont la sortie est prévue pour le 4 février 2022.

 

19 novembre : Cosmic Crooner nous berce de son chant langoureux avec Bolero. On partage un plat de pâtes à la lumière d'une lampe tempête aux côtés de l'artiste néerlandais, avec une vue sur la mer, le soleil se couchant à l'horizon. Face à ce paysage paisible, Cosmic Crooner danse au rythme d'un slow qu'il décrit comme un mélange de space pop et de doo-wop. Ici, les guitares rondes et cristallines se juxtaposent sur des notes délicates de piano, le tout portée sur une ligne de basse sourde et sur un rythme lent et cadencé. 

19 novembre : Le duo Pandapendu nous donne rendez-vous en zone industrielle pour une virée en voiture dans la campagne avec Ruskov. C'est sans compter l'esprit chapardeur des deux ados en mal d'aventure qu'un mystérieux chasseur masqué raccompagne... ce dernier va d'ailleurs très vite devoir faire la route à pied. Ruskov, c'est l'exaspération d'une bande de jeunes vis-à-vis du système qui les entoure. C'est aussi l'envie de profiter de la vie, de la mordre à pleine dents sans se poser de questions, et Pandapendu nous en tend le fruit à travers cet hymne dream pop cadencé.

19 novembre : Honne s'allie avec le chanteur américain Khalid pour une ballade pop folk cosy : Three Strikes. Réalisée par Greg Davenport, la vidéo capture les émotions profondes et viscérales du morceau lui-même dans une série de rêves éveillés. On retrouve tout d'abord les membres d'Honne, Andy et James, qui jouent le morceau allongés sur le sol d'un salon. Les images passent ensuite à des portraits filmés de divers protagonistes vivant sa propre expérience : une sage-femme qui pointe de son service, un boxeur amateur conseillé par son entraîneur ou une écolière en pause entre deux cours. Le single fait partie du dernier album d'Honne, Let's Just Say The World Ended A Week From Now, What Would You Do ?, sorti le 22 octobre 2021 sur le label Warner.

 

 

 

22 novembre : Nikola nous émeut une fois de plus avec Au Bout de Ma Rue. Dans ce clip intimiste, l'artiste nous fait face, une autoroute en fond. Nous confrontant du regard, Nikola parle ici de son départ de Besançon pour aller au-delà de sa rue, et partir s'installer dans la capitale. "En arrivant à Paris, seul à 17 ans, j'ai découvert une ville mais j'ai surtout découverte une vie : la mienne, celle qui m'appartient vraiment. Quand j'étais môme, le monde s'arrêtait au bout de ma rue. Un jour, j'ai pris mon courage à deux mains et je suis allé voir ce qui commençait de l'autre côté". Au Bout de Ma Rue est un morceau en piano-voix qui monte en puissance au fur et à mesure que les rythmiques et mélodies électroniques ouatées et lointaines se font entendre. Le single est le dernier titre qui compose la tracklist de son premier EP, Une Saison en Enfance, que Nikola révèle le 3 décembre 2021.

24 novembre : Ambiance rétro et caliente avec Thee Dian et son nouveau clip Masterclass, en featuring avec Crystal Murray, Le Diouck, Lagrace et Calamity. Dans un cabaret feutré, les artistes prennent la pose et éprennent leur auditoire. Un petit manège de séduction qui aura fait faillir les plus gros porte-feuilles de la salle, finalement dérobés par la troupe pendant l'instant fatidique d'inattention.  Masterclass est un single sulfureux et suave, avec de nombreuses influences, allant du r'n'b au rap, en passant par la trap et la chill wave, pour un rendu rétro-futuriste envoûtant. Thee Dian donne ici la parole à une jeunesse moderne, à la fois libre, créative et métissée. Artiste LGBTQ+, elle utilise le rap comme bande-son pour déconstruire les stéréotypes à mesure qu'elle s'affirme elle-même. Son premier EP signé chez Spin Desire sera par ailleurs un projet introspectif dans lequel elle rêve de musiques non-codifiées et y expérimente des teintes différentes auprès de producteurs d'avant-garde comme le multi-instrumentiste Loubenski.

25 novembre : Un duo inattendu que celui de Georgio et Coeur de Pirate, et pourtant tellement évident quand on entend ce petit bijou de Concept Flou ! La douce et fébrile voix de la chanteuse canadienne se joint aux textes poétiques et mélancoliques du rappeur français sur un rythme trap et une boucle mélodique de guitare. Dans une maison désertée aux meubles drappés, Georgio déballe les vieux cartons et tombe sur une ancienne pellicule vidéo qui relate de son ancienne relation sentimentale. Face au film, il se remémore ses erreurs passées alors que Coeur de Pirate le prie de laisser partir son souvenir pour aller de l'avant. Concept Flou ouvre le bal à la deuxième partie de l'album Sacré, Ciel Enflammé, sorti le 10 décembre 2021 sur Panenka Music. Le jeune rappeur sera par ailleurs en concert au Bataclan le 17 février prochain pour fêter l'arrivée de ce nouveau projet !

25 novembre : Charlie Faron nous emmène faire un tour en amoureux avec Emmène-moi. Le clip montre l'ivresse de la découverte l'un de l'autre et l'intimité complice d'un couple en voyage en Italie initié sur un coup de tête. "Emmène-moi, c'est l'histoire de deux êtres qui ont la folle envie de découvrir de nouveaux horizons sans se connaître parfaitement eux-mêmes." Ce clip léger montre ces quelques jours de liberté  et d'insouciance, filmés depuis les téléphones des deux amants. Pour ce premier single, cet artiste créateur de sa propre marque de vêtements Encré joue de ses textes romantiques dans la langue de Molière sur une production aux influences jazz, électro, pop et chill, à la fois entraînante et nostalgique.

26 novembre : Dani Terreur nous confie ses peines de coeur dans Il pleut elle m'en veut. Seul sur un banc parisien, avec pour seule compagnie sa guitare, il dresse un autoportrait désenchanté et mélancolique, contrebalancé par un rythme bossa nova chaloupé et entraînant. La Terreur en costume trempé oscille entre pauses moroses et battements de pieds sur le tempo, avant de se lancer dans un fougueux solo de guitare, acclamé par le public. Le clip  a été réalisé par Lucie Bourdeu en une nuit dans la capitale, et alterne les faux raccords assumés et les prises de vues presque irréelles pour passer d'une vidéo très cinématographique à un univers ultra-réaliste et fantasmé, où le crooner blessé sous la pluie laisse finalement place à la star adulée par ses fans. Dani Terreur sera d'ailleurs en concert à la Boule Noire le 7 février prochain !

26 novembre : Elisa Kwamé nous charme de son groove inné et nous transporte en un instant dans sa rêverie empreinte d'authenticité dans son nouveau clip J'aurais aimé. On se retrouve en tête à tête avec l'artiste, à bord de son van lors d'une virée nocturne. Dans ce single nu soul mélancolique et délicat, la jeune chanteuse évoque  avec tendresse l'amour et la manque de l'être chéri. La composition est ici signée Léo fifty Five, le mix est quant à lui réalisé par Robin Florent (collaborateur de Lizzo et Post Malone) et Elisa Kwamé a confié le mastering à Reuben Reuben (connu pour son travail sur l'incontournable Happy de Pharrell Williams).

26 novembre : Delayre nous entraîne dans La Vague avec son nouveau clip hypnotique ! Dans une vidéo réalisée par lui-même aux côtés de la NGC Studio, sa silhouette apparaît, s'efface et se démultiplie au gré des effets lumineux et kaléidoscopiques. La Vague est une chanson pop aux sonorités synthétiques entêtantes et au piano aérien. A travers des textes poétiques et surréalistes, l'artiste clermontois semble ici parler d'un amour passé, non sans nostalgie. Le single présentait le premier EP de Delayre, Ubris, paru le 26 novembre dernier.

26 novembre : Le trio féminin MADAM est de retour avec un nouveau clip pour son single MAD. Ici, l'énergie déjà brute de MADAM devient de plus en plus présente, plus alerte, tandis que les riffs sauvages de guitare s'allient à une batterie nerveuse et à des chants instinctifs, urgents. MAD est un appel à l'abandon de soi, au lâcher prise quand nous vient cette envie inquiétante et enivrante d'imploser, afin de laisser sortir les maux et de mieux reprendre le contrôle. Le clip est réalisé et interprété par la guitariste du groupe, Gabbie, que l'on suit dans une course poursuite avec elle-même. MAD prévoit l'arrivée du deuxième EP du trio pour mars 2022 !

30 novembre : Le groupe post-punk britannique White Lies revient avec un nouveau single pop et énergique, I Don't Want To Go To Mars, extrait de leur sixième album, As I Try Not To Fall Apart, à paraître prochainement le 18 février 2022. Les guitares lancinantes et rugueuses surfent sur une basse grondante, tandis qu'une batterie tempétueuse explose au refrain que clame une voix masculine et déterminée. Le clip se constitue d'images d'archive d'un temps révolu, montrant l'évolution scientifique du monde, à travers "le parcours d'un personnage chassé de la Terre pour vivre une existence stérile et banale sur une planète Mars récemment colonisée" : "Fondamentalement, la chanson interroge la vitesse à laquelle nous développons le(s) monde(s) que nous habitons, et le coût que cela représente pour notre bien-être". Pour ce nouvel album, White Lies a annoncé une tournée européenne, et notamment une date au Trabendo le 7 avril 2022.

 

 

30 novembre : Le duo dark pop franco-américain Kissdoomfate nous présente Chagrin. Le clip réalisé par Nicolas Contant rend hommage aux années 60 dont l'esthétique se faisait en toute sobriété et élégance par l'usage de l'effet noir et blanc. Portée par une production magnétique et la voix cristalline et envoûtante de la chanteuse, le projet nous rappelle les belles heures du trip hop (Portishead, Morcheeba, Massive Attack..). Le single nous plonge dans les affres d'un amour impossible, où l'on se rattache aux bribes d'une voix qui chuchote et des souvenirs de battements de coeur. Le duo incarne en effet dans le clip les sentiments intemporels d'une protagoniste contemporaine, sublimés par un traveling avant lancinant. 

Et voilà ! C'était la playlist des clips du mois de novembre 2021. Encore désolée pour l'attente, en espérant que ça vous a plu. Profitez bien des fêtes de fin d'année, de vos proches. Mangez bien, buvez bien (toujours avec Modération, ce gars sûr) et usez à fond de vos enceintes pour célébrer l'arrivée de l'an 2022. Je pense vous retrouver justement l'année prochaine pour la fameuse playlist des clips du mois de décembre, en attendant... Joyeux Noël et bonne année !

Retour à l'accueil