Morjane Ténéré et sa guitare © Tous droits réservés

Morjane Ténéré et sa guitare © Tous droits réservés

De grandes jupes colorées, des colliers ethniques, une allure élancée et digne, le rouge aux lèvres… et surtout guitare en main : tel est le portrait de Morjane Ténéré ! La chanteuse folk réchauffe les cœurs de sa voix pure, et a déjà conquis bon nombre de cafés-concerts parisiens…

Le chant comme la plus pure expression de soi

Passionnée par la musique depuis l’âge de quinze ans, Morjane chante et joue de la guitare folk. Cet instrument, qui lui est très intime, accompagne sa voix autant dans ses compositions que sur scène, et stimule sa créativité. « Le chant est la manière la plus pure  d'exprimer ma véritable nature. C'est une manière de me connecter à mon vrai moi, à mon moi sauvage. » Tout d’abord autodidacte, Morjane se perfectionne aujourd’hui à la guitare avec un professeur.

Côté texte, la chanteuse s’exprime surtout en anglais, mais il lui arrive de chanter en espagnol. « Ce sont des langues qui me touchent beaucoup. J'aimerais  aussi chanter en arabe,  c'est une grande liberté de pouvoir s'exprimer en plusieurs langues. »

En 2018, elle se lance le défi de composer une chanson pendant cent jours. Un exercice très enrichissant, qui a demandé beaucoup de discipline pour Morjane dans son processus créatif… mais qui s’est avéré très fructueux !

Courant 2019, elle illustre deux de ses morceaux en vidéoclips: Birds, véritable ode à la nature, et Sweet Fruits, assez libre d’interprétation. Morjane Ténéré souhaite animer cette liberté d’interprétation en chacun de nous pour comprendre ses chansons. Malgré tout, l’artiste aborde quelques thèmes qui lui sont précieux : « Je parle principalement de mon union et amour pour la nature, des relations humaines, amoureuses ou amicales, de liberté, de voyage, parfois d'injustice ou de spiritualité.  Je laisse la musique s'exprimer elle même, il y a tellement de choses à dire et à défendre. »

 

 Une chanteuse très attachée aux cultures

Il faut savoir que le surnom de Morjane « Ténéré » désigne un désert nigérien. En effet, Ténéré en tamasheq (une langue Touareg) désigne le terme « désert ». Morjane déclare par rapport à ce choix de surnom : « J'ai voulu trouver un nom qui puisse refléter mon univers et représenter en même temps mon attachement à la nature. » Il faut dire que la musique est pour elle quelque chose de très visuel : « J'associe le blues, le folk à des régions arides, désertiques, qu'on peut lier imaginairement aux westerns. »

À côté de son activité musicale, Morjane est étudiante en littérature. Un équilibre qui peut être difficile de garder, mais le domaine des livres permet à Morjane d’avoir une vision sur le monde, sur les relations humaines ainsi que le rapport de l’humanité avec la nature. Elle s’intéresse également aux représentations du blues et du jazz dans la littérature afro-américaine. En effet : ses études lui apportent beaucoup de connaissances (l’origine des genres musicaux, leur histoire…).

Et puis que serait Morjane Ténéré sans son style si particulier ? L’artiste s’exprime aussi bien par la musique que par les fripes, révélant sa personnalité d’une manière haute en couleurs. « Je m'inspire beaucoup des vêtements traditionnels nord- africains ou sud américains, j'aime les couleurs, les motifs très prononcés. J'ai découvert il y a quelques temps l'artiste peintre Frida Kahlo, qui m'inspire beaucoup dans mon identité visuelle. J'adore également regarder des vieilles photos de femmes issues de tribus africaines ou amérindiennes, observer leurs bijoux, la manière dont elles se maquillent, c'est une grande source d'inspiration pour moi ! »

Une musique folk… mais pas que !

Qu’on se le dise : Morjane est avant tout passionnée par le folk. Joan Baez, Joni Mitchell ou plus récemment Mariee Sioux sont de vraies références musicales pour elle. Néanmoins, le blues et le jazz influencent beaucoup Morjane. Bessie Smith, Robert Johnson voire Mississippi John Hurt sont des artistes qui l’inspirent. Malgré tout, une légende de la musique jazz marquera à jamais la jeune chanteuse : il s’agit de Billie Holiday. Cette femme à la voix à la fois puissante et fragile bouleverse Morjane par ses interprétations musicales, mais aussi par son histoire personnelle.

Morjane trouve aussi son compte pour ce qui est de la musique plus récente : on compte parmi les artistes qu’elle écoute la performeuse hispanique Rosalía, l’engagée Emel Mathlouthi ou encore la jeune Norvégienne Aurora. Ces trois figures de la musique l’inspirent énormément par leur art total, aussi bien musical que visuel. De son côté, la musique de Morjane Ténéré est très acoustique. Le fait de chanter seule avec sa guitare folk lui permet une intimité sur scène qui la rapproche de son public, mais aussi avec elle-même.

« La musique est une manière de me connecter à moi même. J'aimerais produire cet effet chez les gens, qu'ils puissent se connecter à leur moi profond, à leurs instincts.  La société moderne peut parfois être brutale et détruire cet instinct, cette pureté que l'on a tous en nous. J'aimerais que les gens retrouvent leur puissance, qu'ils se reconnectent au merveilleux, et au vivant. »

Morjane Ténéré en concert aux Trois Baudets © Thomas Bader

Morjane Ténéré en concert aux Trois Baudets © Thomas Bader

Tournée des cafés-concerts, destination les Trois Baudets !

Pour Morjane, l’année 2019 a été riche en concerts dans de petits lieux de poche parisiens. Morjane participa également à divers festivals, comme le More Than Folk Festival pour sa troisième édition en octobre dernier. Néanmoins, le plus beau concert de 2019 reste la première partie de concert avec l’harpiste Francoeur, le 7 novembre à la salle des Trois Baudets.  Une expérience qui l’a beaucoup formé au fur et à mesure de ses prestations, et qu’elle souhaite faire perdurer en 2020 par quelques concerts déjà programmés.

Un premier EP est par ailleurs déjà prévu pour 2020, même si Morjane souhaite le peaufiner davantage afin qu’il soit le plus authentique possible. Morjane souhaite évoluer vers une musique plus instinctive, par un mélange subtil de musique folk et d’influences tribales.

Son plus grand souhait pour 2020 ? « J'aimerais atteindre le plus de personnes possible avec ma musique, non pas car je souhaite être une célébrité mais je crois en la puissance de la musique. J'espère qu'elle puisse faire évoluer les consciences et les réveiller les âmes,  de la  même manière qu'elle m'a permis de me révéler. »

Pour en (sa)voir plus sur l’artiste :

Page Facebook

Compte Instagram

Chaîne YouTube

Profil BandCamp

Retour à l'accueil