Cover "Comme-ci comme-ça" © Charlie Faron

Cover "Comme-ci comme-ça" © Charlie Faron

C'est parti pour les singles de la semaine ! Je vous présente aujourd'hui quatre singles aux univers trip hop, chill pop, R&B, rap, électro pop. Découvrez sans plus attendre les artistes qui composent cette sélection de singles : bonne lecture... et bonne lecture !

18 janvier : Le duo anglophone Sisterhood Project nous envoûte de sa voix sensuelle et de sa production planante de claviers saccadés et atmosphériques dans le single dark et onirique de Lakeside Town. Ce morceau semble être un subtil mélange cosmique de Moby dans l'instrumentation et de Morcheeba dans la voix, avec un léger grain vocal à la Lady Gaga. Lakeside Town parle d'une ville au bord d'un lac, peu à peu envahie par la présence humaine. On ressent cette notion de grands espaces avec cette voix aérienne et ces vastes étendues synthétiques en fond sonore. Derrière ce premier sens, le single est également une allégorie du corps en proie aux critiques et au regard de l'autre, que l'on rejette car jugé trop rond, trop différent. 

 

 

20 janvier : On continue dans la douceur avec Charlie Faron et son deuxième single Comme-ci comme-ça. Le titre doux-amer évoque ces dimanches où rien ne fonctionne, ces journées de repos improductives où tout tourne en rond dans le cerveau. Pourtant, le morceau se pare d'une voix murmurée, d'une ligne de basse groovy, de guitares ensoleillées, d'un clavier aux notes hybrides, entre piano tranquille et synthé acidulé et d'un tempo dansant... une belle manière de rendre notre "vieux dimanche" un peu plus joyeux ! 

20 janvier : Le rappeur Black Moz nous plonge dans l'âge d'or musical des 200's avec Yhum et son nouveau single Ouvre Les Yeux. La voix charnelle de Yhum donne une touche R&B au slam sage de Black Moz, le tout posé sur une production électro-hip hop rétro signée DJ SEEQ. Le poète nous invite à prendre conscience de nos actions et de nos responsabilités, et ainsi à prendre les rênes de nos vies pour réaliser nos buts et nos rêves dans un monde instable.

20 janvier : Méduses chante la rupture avec son tout premier single T'aurais pas dû me mentir. Le duo mise ici sur une pop onirique et sombre, à la voix candide et aux mélodies électroniques éparses et désincarnées qui inspirent le malaise et l'instabilité. Le morceau exprime les divers états d'âme du deuil amoureux : la douleur de la trahison, le déni, la colère et le désir de vengeance. La protagoniste semble hantée par cette relation passée, et tente de passer à autre chose et d'oublier.

Voilà, c'était la sélection de singles hebdomadaires ! En espérant que vous ayez découvert ces artistes et que les morceaux vont ont plu. Rendez-vous normalement vendredi prochain pour un nouvel article des "Singles de la semaine". À bientôt !

Retour à l'accueil