Cover "Fix Yoursel, Not The World" © The Wombats

Cover "Fix Yoursel, Not The World" © The Wombats

On est dimanche, c'est l'heure de résumer les sorties d'albums et d'EPs de la semaine ! Du 10 au 16 janvier, ce sont un EP et trois albums que je vous présente. Futuro Pelo, The Wombats, Archi Deep et Fickle Friends sont aujourd'hui au rendez-vous : bonne lecture... et bonne écoute !

12 janvier : Futuro Pelo nous le rafraîchissant EP Tango. Après quinze ans de succès avec son précédent projet Sporto Kantès, en duo avec le bassiste des Wampas Nicolas Kantorowicz, Benjamin Sportès se lance en solo avec Futuro Pelo. Aux côtés de son ami imaginaire Monsieur Bouche, l'artiste a aujourd'hui trois EPs et un premier album à son compteur : Bluff en 2017, Eden en 2018, l'album A Bigger Splash en 2020 (en clin d'oeil au peintre britannique Daivd Hockney), puis Tango, sorti ce mercredi 12 janvier 2022. Tango présente une pop synthétique  à la fois feel-good, foutraque et groovy, chantée en anglais et en compagnie de la chanteuse Mila Stahly. L'opus est un concentré d'influences funk, house, world, tango et bien sûr rockabilly, en souvenir de son idole de jeunesse : le King Elvis Presley. De quoi nous sortir de cette période maussade de crise sanitaire, le temps de six chansons !

14 janvier : The Wombats semble nous immerger dans l'univers virtuel d'Habbo avec la sortie de leur cinquième album studio Fix Yourself, Not The World. Par ce nouvel opus, le groupe indie pop-rock britannique marque un nouveau chapitre dans sa success story en constante évolution, qui a notamment décollé depuis  que le single Greek Tragedy de son précédent album Glitterbug  (2015) a fait le tour de la plateforme Tik Tok. Réalisé à distance pendant le confinement de 2020, Fix Yourself, Not The World comporte une douzaine de titres rock catchy aux sonorités électroniques, space pop et acid house. Derrière cette pochette aux allures d'utopie tout droit sortie d'Internet, le chanteur Murph livre à travers ses chansons bien des confessions sombres et absurdes sur une vie et un monde dont il peine parfois à comprendre la logique et la fin. The Wombats traversera la Manche pour nous faire le coucou depuis la scène de la Machine du Moulin Rouge, le 29 avril prochain.

14 janvier : Le duo oléronais Archi Deep, héritage du projet d'Archi Deep and the Monkeysnakers, revient en force avec l'album foudroyant Lightning Concept, trois ans après la sortie de son premier album I Ain't No Monkey ! Le chanteur et guitariste Arthur Di Piazza et le batteur Richard Bertin nous donne notre dose d'énergie avec son rock&roll sauvage mâtiné de blues, de power pop de hard rock. Archi Deep se biberonne aux influences allant de Led Zeppelin à Eminem, en passant par The Beatles, White Denim, Fidlar et Jd Mcpherson. Dans un univers musical et visuel aussi déjanté que teinté de cynisme, Archi Deep crie les tourments d'une société à la dérive, qui se raccroche au soleil quitte à s'en brûler les doigts. Dans la trempe d'Andy Warhol, Archi Deep empreinte le fameux sigle de David Bowie pour une déclinaison de pochettes à la fois rétro et punchy. Ces diverses versions de cover illustrent les quatre parties de l'album, qui sont chacune limitées à 100 exemplaires CD. Vous pouvez également retrouver l'album vinyle en précommande juste ici !

14 janvier : Un an après la sortie de sa série d'EPs intitulée Weird Years qui l'a fait se propulser sur le devant la scène indé britannique, le quatuor Fickle Friends puise à nouveau dans ses racines DIY pour nous confectionner Are We Gonna Be Alright ?,  un nouvel album délicieusement survolté signé chez Cooking Vinyl. L'opus de douze titres mise sur une voix féminine désincarnée boostée par des guitares puissamment saturées, des effusions synthétiques et un rythme électro-organique dansant. Quelques effluves de synth pop, de rock et de power pop se dégagent de cet opus. Dans une ambiance candide et enjouée, parfois plus fiévreuse, Are We Gonna Be Alright reflète les sentiments de séparations, d'anxiété et de frustrations du groupe face aux confinements successifs, mais célèbre également ses joies simples et son bonheur d'être de retour dans les bacs et les salles.

Les albums et EPs de la semaine, c'est fini pour aujourd'hui ! Rendez-vous dimanche prochain pour de nouvelles découvertes musicales. Bonne semaine !

Retour à l'accueil