Affiche Whiplash © Ad Vitam

Affiche Whiplash © Ad Vitam

Comme avec le documentaire AMY, ce coup de cœur n’est pas récent. Le film Whiplash m’a néanmoins fait ressentir bien des frissons, tant la tension entre le professeur et son élève est palpable… pour les jazzmen perfectionnistes qui veulent mettre leurs nerfs à rude épreuve, c’est par ici que ça se passe !

Whiplash est un film du réalisateur franco-américain Damien Chazelle, sorti en 2014. Le nom du film s'inspire du morceau Whiplash de Hank Levy, titre qui est par ailleurs repris plusieurs fois au cours du long-métrage. Ce film en version originale sous-titrée est disponible sur Netflix, et dure environ 1h45. Il faut savoir que Whiplash a reçu bon nombre de récompenses : on compte quatorze prix et seize nominations en tout, dont trois Oscars et un Golden Globe. Il faut dire que le jeu d’acteur de J.K Simmons (le professeur) et Miles Teller (Andrew) est à couper le souffle…  Le film a beau être catégorisé comme étant un drame, la tension anxiogène qui règne tout au long du film pousse vraiment Whiplash au rang de thriller !

Le scénario se passe à New York, durant l’époque contemporaine. C’est dans ce cadre que l’on découvre l’histoire du jeune Andrew Neiman, passionné de musique, qui souhaite devenir le meilleur batteur de jazz de sa génération. Le jeune homme décide de s’inscrire au Conservatoire de Manhattan et se fait déterminé voire perfectionniste, surtout quand Monsieur Terence Fletcher, un professeur particulièrement rigoureux, l’accepte dans son quartet d’élites. Alors que le jeune Andrew donne toutes ses tripes pour prouver son talent envers Fletcher, on se rend bien vite compte que son mentor n’est pas là pour s’extasier… la relation entre le jeune élève et Fletcher se fait de plus en plus toxique et on assiste, impuissant, à un harcèlement étouffant. Andrew craquera-t-il sous la pression exercée par ce tyran de la perfection ?

En comparant le scénario avec le parcours de Damien Chazelle, on y aperçoit bien vite quelques similitudes... en effet, pendant ses études à la  Princeton High School, Damien Chazelle intègre un groupe de jazz très compétitif, qui base depuis des années son enseignement et sa pratique sur la crainte. Le réalisateur déclare également s'être inspiré de son ancien professeur de musique, alors décédé bien avant la sortie du film (en 2003). Il a ensuite ajouté davantage de hargne dans le personnage, en lui insufflant la personnalité forte de Buddy Rich et celles d'autres leaders de groupes célèbres...

Toujours est-il que le film est à en donner la chair de poule par sa puissance et son suspense, et est donc absolument à voir !

Avis : On ne sait pas comment se positionner face à cette relation entre le professeur et l’élève. C’est aussi grisant d’entendre du bon jazz que ça en devient angoissant par cette emprise malsaine du prof envers son apprenti malmené. Whiplash est un très bon film qui montre une certaine exigence dans le milieu artistique, et amène à voir le côté « sombre » de la musique. Le film démontre combien la passion et le talent qui animent bien des artistes restent malgré tout éprouvants à préserver… une belle prise de conscience, comme quoi même ce qui nous semble inné ne l’est pas… mais à quel point ? Un film à voir pour tous les aficionados du jazz, et les Buddy Rich en devenir !

À voir également : Le film musical iconique de Damien Chazelle, j'ai nommé La La Land bien sûr !

Retour à l'accueil