"Utopia" x Victor Solf © Extrait du clip

"Utopia" x Victor Solf © Extrait du clip

C'est l'été, enfin ! C'est également le mois de la Fête de la Musique : l'avez-vous célébré ? Enfin, pour ceux qui n'ont pas pu (ou qui en veulent plus !) : voici la playlist des "Clips du Mois" de juin 2021 ! Au programme ? De la pop, du rock, du blues, du rap, et un peu d'électro...

1er juin : Bon Entendeur nous ouvre le bal avec son clip estival et rafraîchissant avec une reprise de Le Temps de l'Amour de Françoise Hardy, version house s'il vous plaît ! La voix entêtante de la fameuse artiste française se mêle à une production électronique ensoleillée et à une boucle entraînante de guitare country. Le clip est un clin d'oeil à la fameuse épopée d'un célèbre couple de bandits : Bonnie & Clyde. Ici, deux femmes partent à l'aventure tandis que deux enquêteurs les recherchent... Retrouvez par ailleurs le son sur le nouvel album de Bon Entendeur : Minuit, sorti le 25 juin 2021 avec son lot de remix et de featurings !

2 juin : MNNQNS nous invite dans son manoir pour son nouveau clip à l'ambiance presque surnaturelle avec All I Need Is You Tonight ! Le groupe de post-punk rouennais joue des riffs de guitares ensoleillées et d'une rythmique frénétique pour un morceau dansant à la voix enjouée et énergique. All I Need Is You Tonight est extrait du nouvel EP de MNNQNS, Deviant by Ego, disponible depuis le 2 juillet 2021 en distribution chez le label Diggers Factory.

2 juin : Place au clip délirant de Laventure,  qui part à la recherche de deux criminels dans Little Dog. Attention : ces criminels un brin bras cassés sont prêts à tout ! Mais qu'est-ce que Laventure ? Il s'agit d'un tout nouveau projet indie strasbourgeois, qui se définit comme "glo-fi", vacillant entre hip hop old school,  soul, pop groovy et lo-fi avec des productions très maîtrisées. Little Dog est un clip psychédélique fait-maison avec beaucoup d'humour décalé, dont le fil conducteur est un thriller canin. Derrière ce clip barré, un message un peu plus émouvant et plein d'espoir : Little Dog est un hommage à toutes les personnes qui n'osent pas poursuivre leurs rêves parce qu'ils ne pensent pas mériter d'être heureux. Laventure traduit des moments de procrastination, de peur et de frustration.

3 juin : Annika And The Forest dévoile tout un univers à la fois rétro et fluo dans son nouveau clip Pretence ! Pretence est un single pop pêchu et rafraîchissant, au rythme électronique palpitant, aux nappes synthétiques entraînantes et à la voix envoûtante. Dans un clip très second degré, la chanteuse franco-suédoise profite de l'arrivée de l'été pour se faire une petite plongée en eau chlorée, toute d'argentée vêtue et accompagnée de ses sirènes aux carrés bleus... Pretence marque par ailleurs l'arrivée très prochaine du troisième album d'Annika, Même La Nuit, prévu pour octobre prochain.

3 juin : Clio ravit nos oreilles et nos yeux avec son nouveau clip Quelqu'un quelque part, single extrait de son nouvel album L'Amour Hélas, paru le 22 avril 2021. La voix douce de l'ancienne institutrice nous berce toute en poésie et sensibilité, sur quelques notes de piano qui résonnent sur une discrète boucle de guitare et un léger rythme électronique... Le clip présente un illustrateur s'imprègne de l'ambiance d'un café et observe les clients d'un air rêveur presque amoureux... Quelqu'un quelque part, c'est l'espoir de trouver la bonne personne parmi la foule. 

4 juin : Petite déclaration d'amour de Chilla à l'occasion de la sortie de son clip Toi mon amour. Le single signe le grand retour de la rappeuse après des mois d'absence ayant succédé la sortie de son dernier album Mūn en 2019. Sur un rythme chaloupé, Chilla déclare sa flamme à son chéri, en virée sur la plage... un petit clip qui fleure bon l'été, l'air marin et le comeback !

4 juin : On surfe une fois de plus la vague de l'amour et de la plage avec Degree et son nouveau clip By the beach. Le single raconte la relation tumultueuse et ambigüe entre deux bons amis. Une certaine tension, mêlée à l'envie de liberté et d'insouciance, se dégage de ce court-métrage signé Louis Lekien de BleuNuit. Degree mise sur une pop électronique au refrain anglophone accrocheur et aux effusions synthétiques entêtantes et entraînantes.

4 juin : Gael Faure nous invite à prendre le temps et à renoncer avec son nouveau clip Renoncer. Le single dévoile un tempo tranquille, un piano élégant, des trompettes aussi solennelles que réconfortantes et une voix qui se fait presque murmure. Dans ce clip, on est dans une certaine connivence avec l'artiste : le chanteur nous fait face et nous parle. Marqué par la philosophie des choses simples de l'écrivain Jean Gionno, l'artiste nous immerge dans la campagne française pour nous montrer la vraie richesse de la vie, loin de la frénésie de la ville. En compagnie de Directrice, la vache vedette du clip, Gael parcourt les vastes prairies et se repose sur une botte de foin, dans la fraîcheur d'une grange. Le clip produit par l'agence Superette a une esthétique très cinématographique, notamment par cette danse à la lueur poussiéreuse du jour...

4 juin : L'ex-candidate de The Voice Pia Studlé nous immerge la tête dans les étoiles avec son nouveau clip Lune. Lune est un morceau électro-pop mélodieux à la voix claire et suave. Ce premier titre est co-composé par Hugo Sturny, ex-membre du groupe électro HUKO, tandis que le clip est imaginé par la chanteuse elle-même, et co-réalisé avec le réalisateur et photographe Florent Le Roux. Pia Studlé déclare sa flamme à lune dans ce clip esthétique où on la suit de sa chambre à la plage. C’est un hymne à l’astre de la nuit, qui semble prendre possession des émotions de la jeune chanteuse, en proie à l’insomnie. L’élégance du clip rappelle l’univers de la mode, deuxième passion de Pia Studlé. Le morceau est un avant-goût du prochain EP de l’artiste alsacienne, prévu pour fin 2021.

4 juin : Le groupe électro-blues No Money Kids est de retour pour le single renversant de No Matter... et présente à l'occasion son troisième membre, le batteur Greg Demson ! Extrait du futur album Factory, le morceau est illustré par une live session couleurs néons, parsemée de scènes de fleurs qui peinent à s'ouvrir dans l'ombre... No Matter, c'est la voix exténuée d'un ouvrier usé par le labeur et privé de la lumière du jour qui l'empêche de s'épanouir, du fait de ses longues journées à l'usine. Entre douceur et force, les couplets contemplatifs affrontent les refrains rauques et électriques. À la fois nerveuses et lancinantes, les guitares se rythment d'une batterie électro-organique explosive et d'une voix charnelle. La mélancolie du rock cohabite avec les arrangements électroniques vifs et fulgurants, évoluant au fil des songes d'un homme en disruption...

6 juin : Le groupe The Radioactive nous fait monter sur sa bécane dans son nouveau clip Sometimes ! Habitués au son punk-rock du fond des caves, les garçons radioactifs se prêtent cette fois à un son plus blues, et s'accompagnent cette voix d'une voix féminine enivrante. Alors on sort sa Harley, on échauffe ses pas de danse et on dépoussière son plus beau costard et lunettes noires (ou son jean-torse poil pour Arhur) et on se trémousse sur les guitares rugueuses et la batterie déchaînée ! Le morceau est tout droit sorti du dernier album de la bande, Last Generation, sorti le 21 mars dernier.

7 juin : Perseide pousse le cri de guerre dans 9th Life. Depuis un hangar abandonné, le groupe de rock alternatif lyonnais se livre à une live session des plus endiablées, avec ses riffs de guitare monstrueusement efficaces, sa batterie explosive et sa puissance vocale !

9 juin :  Le 9 juin signait la sortie du nouveau clip de ThérèseSkin Hunger... et aussitôt sa censure ! C'est pourtant tout en délicatesse que l'artiste exprimait ce manque de relations charnelles subi lors du confinement : des textures et des couleurs de peaux diverses, des plans rapprochés subtils de corps enlacés, devenus presque paysages, sur un fond blanc sobre. Skin Hunger est le désir viscéral de l'autre après tous ces mois d'isolement, besoin qui se ressent notamment par notre rapport accru aux rencontres virtuelles... le morceau est quant à lui rythmé par ce flow entraînant et cette production électronique planante de laquelle surgissent quelques gémissements déchirants de plaisir...

9 juin : Peu de temps avant la sortie de son album Regulus le 19 juin dernier, Hélène Barbier faisait paraître Get a Grip. Il s'agit d'un single chanté en anglais dont le clip a de quoi fasciner par son esthétique sobre en noir et blanc et son aspect surréaliste. Le clip met en scène des objets comme une nature morte sur un fond noir épuré. Au fil des distorsions musicales, les objets prennent vie et se ratatinent, tel un rêve étrange empli d'une certaine tension... L'interaction rythmique du morceau est volontairement saccadée et dépouillée, laissant l'auditeur presque transi. Get a Grip, c'est la formule sacré contre le laisser-aller, ou une injection faite à un petit roi qui dit n'importe quoi...

11 juin : Avec Mansionnair, faites du stop sans danger avec Don't Wait ! Le single est portée par une voix suave enrobée d'effusions électroniques et marquée par un tempo électro-organique entraînant produits par le DJ Yahtzel. Depuis les bancs arrières d'une voiture, on découvre un clip aussi bien cinématographique par sa qualité que chorégraphique de par ce couple qui danse avec entrain, où qu'il aille. Une énergie contagieuse nous envahit au rythme des gestuelles et de la musique... vous accepterez bien cette danse ?

11 juin : À tous les "aliens", les "marginaux", les "gens pas comme tout le monde", les "hors-catégories"... ce clip est pour vous ! En plein mois des fiertés, le groupe KLON met en valeurs les différences avec son clip haut en couleurs Nouveau Genre. Nouveau Genre, c'est un combo de cordes ensoleillées et groovy, de sonorités synthétiques rafraîchissantes, de percussions scintillantes et de voix insouciantes...  Le groupe part à la rencontre du public en participant à un show télévisé quelque peu rétro... qui dégénère en une course-poursuite à la Scooby-Doo tandis qu'un extra-terrestre ennemi les repère ! Le single Nouveau Genre vient du premier EP de KLON, Nouveau Genre, paru le jour-même de la sortie du clip.

11 juin : Le groupe de punk rock nantais Parpaing Papier s'adressent à tous les myopes : jetez un oeil à leur clip délirant Acheter un oeil ! Le single provient de l'album Croire au Printemps, fraîchement sorti le 18 juin dernier. Dans un décor quelque peu psychédélique (vous prendrez bien un bain de globes oculaires ?), le groupe nous en fait voir plein les mirettes dans des vestes à paillettes déjantées. Le quatuor joue sur des textes surréalistes et revisite les expressions françaises avec brio, sur fond de choeurs enjoués, de guitares aux riffs bien lourds et de batterie énergique. Acheter un oeil, c'est la course à la surconsommation qui en devient illogique. Ici, l'expression "jeter un oeil" est pris au pied de la lettre : en voulant voir quelque chose sur le net, on se retrouve à devoir acheter un oeil pour remplacer celui qui nous manque... et sans lunettes ! 

12 juin : L'ex-groupe Lily fait peau neuve sous le nom de Salammbô, un projet au nom littéraire qui s'avère en effet toujours aussi riche en textes surréalistes et poétiques ! La musique folk rock est à la fois mélodieuse et distordue, tel un climat aussi doux que tempétueux, guidée par une voix enjouée et énergique. Birdland, c'est l'envie de dissimuler ses faiblesses sous des apparences et des faux-semblants. Le clip sobre mise sur une illustration mouvante : un miroir fait face au vaste ciel. Ce dernier agit quant à lui de son bon vouloir, tantôt clair et clame, tantôt flamboyant et plus agité, et le miroir se contente de le refléter jusqu'à implosion. Le single vient du mini-EP du groupe, Au Revoir Lily, dévoilé le 2 juillet 2021.

13 juin : Le groupe de rock originaire de Marseille Jane's Death dévoile le clip incandescent Inside it. Le single de l'album Story of Love sorti deux jours plus tôt se pare d'une batterie galopante et d'une voix ne faisant qu'un avec les fougueux riffs de guitares. Entre live session et images d'archive presque apocalyptiques, une certaine urgence se ressent par ce clip au rendu quelque peu hallucinogène par ces couleurs délavées...

14 juin : Deux ans après la sortie de son album Mint, la chanteuse germano-britannique Alice Merton nous présente une version live flamboyante de son dernier single Vertigo. Place donc à la version Vertigo (Lights Out In The Basement), avec sa batterie enragée, ses guitares ténébreuses et cette voix espiègle et puissante ! Un single qui laisse présager de très bonnes nouvelles... peut-être un nouvel album ?

15 juin : Victor Solf continue sa série de clips déjantés réalisés par Liswaya Kilear avec Utopia. Le morceau est extrait de son premier album solo, Still. There's Hope, dévoilé le 30 avril dernier. Le single prône une voix soul enrobée de sonorités électroniques, aux influences jazz, pop et groovy. Revigoré par l'air iodé d'une côte balnéaire et entraîné dans une danse incontrôlable, Victor Solf se surprend à rêver d'un autre monde, bien loin de l'utopie dans laquelle nous semblons coincés.

16 juin : Quelques mois après la parution de son nouvel EP Girl Eats Sun en novembre 2020, la jeune artiste londonienne Hope Tala révèle son nouveau clip Mad. Le single se compose d'une voix soul ourlée d'influences R&B et bossa nova, bercée par un rythme percussif cadencé. En plein coeur d'une plaine désertique,  Hope Tala nous invite à un bien étrange rituel, prête à tout pour conquérir l'être aimé... 

17 juin : On se fait une virée à Las Vegas avec le groupe américain Guytano, à l'occasion de la sortie de son nouveau clip She Knows ! Le groupe dévoile ici une chanson pop aux effets synthétiques entraînants, à la voix forte et au refrain énergique. À bord d'une limousine, la bande s'amuse au coeur de la ville de tous les excès, quitte à perdre le contrôle. La foule, les néons et les immeubles démesurés font place à la lueur du jour et aux paysages désertiques et désertés, pour pleinement contempler la solitude et la confusion de chacun des membres de Guytano.

17 juin : On retrouve l'univers comics signé Bred dans Big Bang ! Après l'hommage à l'astre solaire dans son premier clip Soleil, Bred questionne maintenant les origines du monde avec cette nouvelle vidéo tirée tout droit d'une bande dessinée... Big Bang est un cocktail efficace et entraînant de cordes groovy, de percussions mates et scintillantes, de légères nappes atmosphériques de claviers et d'une voix suave. Big Bang, c'est un "hymne disco rock qui célèbre l'affirmation de soi, une étincelle pop qui donne le rythme et la mélodie qui nous rend unique..."

18 juin : Alors que Thomas Pesquet et toute sa troupe sont actuellement dans les étoiles, Piano Novel nous emmène les rejoindre dans l'espace avec son nouveau clip The Soul of the Voyagers. Les notes délicates et pures de piano résonne dans l'éther telle une myriade d'astres, tandis que le jeune pianiste sillonne la galaxie de sa sonde et nous fait redécouvrir l'univers. Des citations du monde entier en relation avec l'espace surgissent du néant, et diverses planètes nous apparaissent. On atterrit finalement sur Terre, pour retrouver la richesse des paysages terrestres. Un clip magnifique et émouvant, qui agit comme une suspension dans le temps !

18 juin :  Depuis sa cité et avec la force de ses sons, Soumeya défie le monde avec son nouveau clip Rapport Consentant. Le flow toujours aussi acéré et les mots toujours autant vrais défilent sur une prod trap mélodique. La rappeuse marseillaise se confie également sur ses doutes pour de suite les dézinguer : "On va faire un peu sur du vénère. Je voulais pas à la base, parce qu'après ils vont dire que je me prends pour un homme ! Mais bon au bon d'un moment, si je rappe mieux qu'eux..." Soumeya a par ailleurs conquis le jury du tremplin Rappeuses en Liberté et est parmi les dix finalistes du concours.

18 juin : La jeune rappeuse BRÖ nous attend sur le ring avec son nouveau clip Mauvais Rôle ! Sur une production électronique aussi percutante qu’aérienne, BRÖ enchaîne les punchlines dans un flow effréné. À travers Mauvais Rôle, la jeune rappeuse exprime son angoisse face aux responsabilités de sa génération. Dans un clip clair-obscur réalisé par Jean-Charles Charavin, Brö fait face à son double maléfique, incarnation du mal-être qui la ronge. Elle tente de le dompter pour le transformer en amour de soi. Le titre fera partie du futur EP Cassandre, à paraître bientôt. Tout comme Soumeya, Brö fait partie des dix finalistes du tremplin Rappeuses en Liberté !

18 juin : Ambiance tropicale et caliente avec le trio Mandarina et son nouveau clip Pirate ! Le projet indie-pop parisien nous aborde aux frontières de la France et de l’Espagne, là où les températures grimpent. C’est donc tout naturellement que Mandarina nous offre un bol d’air frais avec Pirate, un son aux notes de claviers acidulées et cosmiques, aux voix angéliques et ces rythmiques électroniques entraînantes. La lyrics vidéo aux illustrations fantasmagoriques nous plonge en pleine chasse au trésor, perdus sur une île déserte en mer profonde… Deux ans après la sortie de leur premier opus Lui (le 18 septembre 2020), Pirate est un avant-goût de ce que sera le deuxième EP du groupe, prévu pour le printemps 2022 !

18 juin : On fait monter la température avec Ocean Flaws et son nouveau clip Hannah's Ray Gun ! En plein coeur du désert, à l'époque du far west, un étrange duel se fait et se répète sans fin... le rythme groovy s'enrobe de nappes atmosphériques de claviers et de guitares claires et saturées, tandis qu'une voix éthérée alterne entre douceur et force.

21 juin : On continue encore plus loin dans l'ambiance far west avec Maxime Cassady, ce Cowboy Sans Cheval qui profite des beaux jours de l'été. Faute de cheval avec lequel galoper à travers pré, c'est donc guitare en main qu'on retrouve le chanteur, aux frontières luxuriantes du surf-rock, de la country et de la pop française... Cowboy Sans Cheval est un avant-goût du premier EP de Maxime Cassady, déjà disponible en pré-commande limitée sur Diggers Factory !

21 juin : Ambiance électrique et psychédélique avec le groupe montréalais Bleu Nuit et son nouveau clip hypnotique Clef d'or ! Le single présente une instrumentation explosive et avant-gardiste, aux pesantes nappes de claviers, à la batterie pétaradante et à la voix presque ténébreuse... Clef d'or est le premier single extrait du futur album Métal, à paraître en novembre 2021 chez le label français October Tone Records !

22 juin : Le groupe Th Da Freak a un petit frère, et il s'appelle SIZ ! Le projet est né de Sylvain Palis, petit frère du leader du groupe indie rock, Thoineau Palis. Deux après la sortie de son premier album Liquid, la bande bordelaise présentait son single et vidéoclip From The Sea To Your Mind. Le morceau est jumelé au titre The Aquatic Light, dévoilé le même jour. Il faut savoir que les deux morceaux devaient faire partie de la tracklist du premier opus de SIZ, mais ont finalement été écartés du projet par leur composition trop "pop" comparé au reste des enregistrements. Par The Aquatic Light et From The Sea To Your Mind, SIZ brasse un savant mélange de rock 90's et de shoegaze, mêlés à une orchestration riche et soignée plus pop. Aussi hypnotique que mystérieux, le clip réalisé par Florent Woods Dubois dévoile le leader de la bande, Sylvain, assailli par l'obscurité et la lumière dans d'étranges effets... 

23 juin : Silly Boy Blue revit ses années de lycée avec Teenager ! On déambule dans un établissement scolaire parisien à l'écoute de la voix à la fois suave et aérienne et l'artiste et au rythme des notes de piano et des mélodies synthétiques. Silly Boy Blue se rappelle avec nostalgie ses souvenirs d'adolescence, et ressent cette révolte mêlée à ce sentiment de profonde incompréhension propres à  nos folles années pubères... Retrouvez Teenager dans l'EP BreakUp Songs, fraîchement sorti le 18 juin 2021 chez Columbia Records.

25 juin : Avez-vous déjà vu... un hotdog fumer ? Un hamburger volant ? Figurez-vous que c'est possible dans l'univers de Slim & The Beast ! Le 25 juin dernier, le trio dévoilait son troisième single Better avec un clip animé pop et décalé, signé Mickael Fedeli... Better se compose d'un tempo régulier, de guitares aériennes et d'une basse groovy, de notes synthétiques rétro et de voix qui partent en écho. On y retrouve les trois membres du groupe enlevés par d'étranges extra-terrestres et voyageant à travers des univers inconnus, plus délirants les uns que les autres. Ce périple finira par les mener sur la planète "Better", sorte de monde idyllique qui combinent rêves et passions les plus intimes des trois protagonistes... les aficionados de la série Rick & Morty vont adorer ! Attention, à vos agendas : Slim & The Beast prépare un EP prévu pour fin septembre 2021 !

25 juin : Pour annoncer en grande pompe la sortie de son premier album The Dancing Plague, le groupe pop-rock Entropie présente le clip du morceau éponyme de l'opus. Dans un village désertique, un homme semble chercher la frénésie des concerts. On se retrouve alors dans une vieille grange où les battles chorégrpahiques sont endiablées. Peu à peu épuisés, les corps s'effondrent et se relèvent au son enivrant des guitares claires, du tempo régulier de plus en plus effréné et de la voix énergique et fiévreuse... de quoi nous faire revivre cette fameuse transe médiévale strasbourgeoise ! 

25 juin : We Hate You Please Die revient sur le devant de la scène indé rock avec son nouveau clip Otterlove ! Ici, la batterie est galopante, les guitares sont rugueuses et la voix féminine est à la fois mélancolique et nerveuse, voire féroce. Dans le clip, on suit le quotidien d'un couple si fusionnel qu'il finit par imploser. On ressent alors cruellement le manque de l'autre une fois retrouvé seul. Otterlove fait partie de la tracklist du nouvel album du groupe rouennais, Can't Wait To Be Fine, dévoilé le 18 juin 2021 chez le label indé Howlin' Banana Records

29 juin : Alice et Moi se livre en duel sulfureux avec Dani Terreur dans leur nouveau clip Le pire de nous deux. Au coeur d'un sombre manoir, le duo s'affronte au jeu de cartes, de regards et de pistolet. La tension monte tandis que les deux voix sensuelles d'Alice et Dani se confrontent sur une production pop aux nappes synthétiques, aux guitares langoureuses et au rythme électronique. Le titre provient du nouvel album d'Alice et Moi, DRAMA, paru le 21 mai 2021. 

Encore une belle sélection pour ce premier mois de l'été. J'espère que cette playlist de clips vous aura plu, et que vous avez pu découvrir de nombreux coups de coeur. Pour ceux dont la montre sonne bientôt l'heure des vacances : je vous souhaite de beaux jours à vous la couler douce sur la plage. Pour les autres... bon courage ! En attendant, je vous dis à bientôt pour un nouveau "Clips du Mois" pour juillet 2021 !

Retour à l'accueil