FMLP de Victoria Sio © Extrait du clip

FMLP de Victoria Sio © Extrait du clip

Le mois de mai s'achève avec, on espère, son lot de pluies diluviennes. Qui dit fin du mois, dit article des "Clips du Mois" ! Au programme ? Du rock, du blues, de la pop, de l'électro, du rap, de l'expérimental et de la techno déjantée... mais je ne vous en dis pas plus, et vous laisse découvrir cette playlist de vidéoclips : bon visionnage... et bonne écoute !

Mais d'abord... petit saut dans le temps, au 28 avril 2021 : Le groupe parisien Balm nous met du baume aux oreilles avec son nouveau clip Pair of Glasses. Balm y délivre un son résolument plus brut, à la basse groovy, à la rythmique entraînante et aux refrain synthétiques, à la fois pop et explosifs ! Dans ce clip délirant, un homme semble à la recherche de ses lunettes et d'un certain sens à sa vie. Tout comme le chanteur, on se retrouve perdus en pleine nature dans ce clip au sens quelque peu psychédélique... Balm s'apprête à sortir son nouvel EP Basement Tales très prochainement chez Ebisu Records... pour plus d'infos, restez connectés !

1er mai : Le groupe marseillais Jane's Death présente son nouveau single A Story of Love. Entre indie rock et shoegaze, A Story of Love se compose de guitares rondes et claires et d'un tempo modéré. La voix que l'on entend n'est autre que celle de la poétesse Jan Rose Kasmir, qui est à l'origine des textes de la chanson. Les paroles sont en effet tirées du poème Prometheum Hero de l'activiste américaine, connue pour avoir été La fille à la fleur. Jan Rose Kasmir a été photographiée par l'artiste français Marc Riboud, alors qu'elle offrait une fleur à la garde nationale lors d'une manifestation pacifiste contre la guerre du Viêt Nam, en 1967. Le clip montre des extraits de film ancien en noir et blanc qui raconte l'histoire d'un couple à la passion dévorante. Néanmoins, plus qu'une simple histoire d'amour vécue entre deux personnes, c'est un appel à l'amour universel qui est dépeint à travers A Story of Love. Le single annonce l'arrivée prochaine d'un nouvel album, à paraître le 11 juin 2021... affaire à suivre !

1er mai : Ambiance électrique et chamanique avec Kháos on Gaïa et son nouveau clip Faun. Ici, les percussions mates confrontent les nappes synthétiques de clavier, tandis qu'une voix féminine nous interpelle, entêtante. Le clip en noir et blanc montre un visage se fondant dans une nature tourmentée par une masse noire tentaculaire. Faun provient du premier album du duo trip hop, The Cagesorti le 17 mai 2021.

2 mai : Euphonik laisse parler ses démons dans son nouveau clip Roi Démon. Le single provient du dernier album de l'artiste, Les Luciolessorti le 12 février 2021. Sur une production signée Shirazi Beats, le rappeur français lâche un flow des plus véhéments, plume bien aiguisée en main. Le clip montre un homme en thérapie, dégoûté par le manque d'humanité, et en proie à une créature diabolique particulièrement tenace...

2 mai : June and the Jones nous emmène au pays des rêves avec Marcher dans le Noir. Le temps d'une insomnie, on se trémousse sur le groove des guitares et de basse, le tempo entraînant de la batterie et les notes acidulés de clavier, tandis que chante une voix rocailleuse. Alors que l'horloge se fige, vient l'univers de la nuit, peuplé de créatures étranges qui se projettent sur les murs... 

2 mai : Petit moment de douceur avec Kue Varo, qui nous présente son nouveau clip Alright. Trois mois après la sortie de son premier album Daffodil-11, paru fin janvier 2021, la jeune chanteuse canadienne nous berçait avec ce nouveau single. Il s'agit d'une mélancolique ballade en guitare acoustique, piano et voix. Dans Alright, Kue Varo nous rassure dans nos moments difficiles, assurant que le temps fera son oeuvre pour de nouveaux jours meilleurs. 

4 mai : On se donne rendez-vous au Buffalo Bill pour déguster le nouveau son de Hoorsees, Hurt, extrait du premier album du groupe sorti le 19 février dernier chez Howlin Banana Records et In Silico Records. Hurt est une ballade à la voix entraînante, au tempo doux, aux guitares claires et saturées et à la basse aérienne. Alors que les restaurants réouvrent, c'est donc sur un parking d'une grande chaîne de restauration que le quatuor parisien décide de jouer, faute de scène. Alors que la vie alentours suit son cours, le groupe de pop punk nous plonge dans un mood mélanco-chill, non sans un certain humour décalé. 

5 mai : Toboggan nous dévoile son nouveau clip Dans le noir. Le single est une comptine électro-pop, où les synthés nous remémorent irrésistiblement l'époque 80's. Vague à l'âme, romantisme et légèreté se rencontrent dans l'univers rétro pop du duo du label Pont Futur. Dans un clip faussement kitsch réalisé par Nathalie Dunselman, Quentin et Lola semblent révéler leur complicité, nous fixant de leur regard impassible.

5 mai : Le clip poétique et éloquent de FMLP de Victoria Sio voit le jour. Victoria Sio use ici de sa plume aiguisée pour exprimer un véritable hymne à la paix, entre chant et franc-parler. FMLP est aussi un cri du cœur, un ras-le-bol de l’artiste contre le jugement, les haters et les critiques faciles auxquelles elle a été confrontée. Dans ce morceau coup-de-poing, le piano et les boucles de synthés se heurtent aux lourdes basses et au rythme trap électrisant. Le clip mise sur une certaine sobriété scénique pour davantage se concentrer sur la beauté des émotions et des gestuelles chorégraphiques. Victoria Sio est en proie à des mains envahissantes, pour se libérer dans une danse galvanisante… Après deux albums à son actif, Victoria Sio annonce à travers ce nouveau single l’arrivée prochaine d’un nouvel EP, prévu pour fin 2021. Un clip à la beauté esthétique et au message explicite et libérateur, à découvrir sur YouTube ! À savoir : la chanteuse française sera la voix chantée du nouveau film de Valérie Lemercier, « Aline », une fiction en hommage à Céline Dion à paraître le 10 novembre prochain.

5 mai : Deux jours avant la sortie de son quatrième album Sacré chez Panenka Music, on retrouve Georgio sur les bancs d'école avec son nouveau clip Full Moon, en featuring avec le rappeur S.Pri Noir. Alors qu'il s'ennuie en cours, le jeune rappeur souhaite décrocher la Lune malgré les obstacles de la vie. Full Moon est un son entraînant et mélodieux, rythmé par un beat trap et sa boucle éthérée de guitare. 

En bonus : Le 27 mai, Georgio levait le voile sur les émotions masculines, trop souvent dissimulées, avec le clip Emotions Masquées. Le single est en featuring avec nul autre que le rappeur cagoulé Kalash Criminel !

7 mai : On retrouve Soumeya avec son nouveau clip Mon Instinct sur une route enneigée : la voie des sommets qu'elle souhaite atteindre ? Dans ce clip aux paysages immaculés, la jeune rappeuse enchaîne les paroles percutantes d'une voix puissante, sur un beat où la basse trap rencontre la mélodie du piano et des violons. Soumeya expose ses blessures comme une force, la plume et le rap semblant être une véritable thérapie pour l'artiste...

7 mai : La chanteuse belge Claire Laffut nous invite à la danse avec Hiroshima, single qui aborde une histoire d'amour destructrice, sous emprise. La pop urbaine de Claire Laffut est électro-organique : les percussions cadencées côtoient les nappes aériennes de synthé et une voix entraînante. Le clip à l'esthétique vaporeuse mise sur une chorégraphie de groupe éclairée par un jeu de lumière bleutée. Hiroshima annonce la couleur d'un premier album, Bleu, dont la date de sortie n'a pas encore été précisée...

7 mai : La sortie de Pieces of Soul approche, et Nina Attal nous présente son nouveau single extrait de ce nouvel album (Zamora Label) : Daughter. Daughter est un morceau léger et rafraîchissant, où la pop folk rencontre des influences de funk et de blues. Dans ses textes, Nina Attal semble expliquer à ses parents qu'il est temps pour elle de poursuivre ses ambitions, et les remercie pour tout ce qu'ils ont pu lui offrir. Pour ce nouveau clip signé Erwan Geri, direction les plages de Deauville où l'on suit les pas d'une fillette qui rêve de devenir guitariste. La guitar heroin apparaît telle une projection future de la jeune protagoniste, qui lui montre la voie.

7 mai : La tension est palpable avec Vagabond, avec son nouveau clip Coming in. Ici se déroule toute une traque à l'homme en pleine campagne. Surgirait même un peu de surnaturel dans ce clip signé Jessie Nottola... Le projet du duo est pluriel, aussi bien au niveau des esthétiques que dans les styles musicaux abordés. Dans Coming in, on est portés par cette voix envoûtante, accompagnée par les choeurs de Zaho de Sagazan au refrain. On est tenus au suspens du clip par cette guitare électro-acoustique, cette boucle répétitive de clavier et cette batterie progressive, qui se fond dans un rythme plus électronique vers la fin de la chanson...

7 mai : Après le rouge de Créatures Magnétiques le mois dernier, on continue notre voyage sonore et coloré avec Lendemains Versinthés. On retourne cette fois-ci dans la période automnale pour le nouveau clip Soleil Interne. Ici, les tons de jaunes et d'oranges, libertaires et régénérantes, sont omniprésents. Soleil Interne est une ode aux femmes de la Beat Generation, notamment la poétesse Mary Norbert Körte, dont un extrait du poème The Room Within ("La pièce intérieure") est diffusé durant la musique. Guitare folk et guitare électrique ne forment plus qu'un seul et même son, donnant un aspect un peu grunge à la chanson. C'est sans compter cette voix posée qui part en voix de tête et en écho, rythmée par les tambourins. 

12 mai : Nicolay Sanson expérimente l'autotune pour repriser le fameux titre Voyage Voyage de Desireless. C'est étrange et hypnotique à la fois, tandis que l'on suit Nicolay dans son quotidien, en bleu de travail, niché au cœur de la campagne bourguignonne. Dans ce clip, le temps semble suspendu. D'abord planant et mélancolique, le son part finalement dans toute une effusion de mélodies électroniques...

12 mai : Nelson Beer nous fait visiter sa maison avec son nouveau clip Vesper. L'univers artistique de Nelson Beer est multiple, et touche aussi bien à la musique qu'à l'audiovisuel. Dans ce clip, on semble étudier le design et l'architecture d'un lieu déserté de toute vie. Des glitchs semblent soudainement perturber notre exploration au fil du clip, nous immergeant alors dans un univers parallèle. Divers paysages urbains semblent se diluer sous nos yeux. Extrait du nouvel EP de l'artiste, Orlando, paru le 7 mai 2021, Vesper est un morceau qui allie une pop organique à l'onirisme de l'électro et à une voix vaporeuse. 

13 mai : Entrez dans le petit monde de Tapeworms avec Magic Pierrot ! Ici, c'est voyage à bicyclette dans les nuages et goûter entre peluches. L'artiste apparaît, enfantine, dansant et chantant dans un univers pastel. Une voix candide se fait entendre sur des notes acidulées et dissonantes de claviers,  un tempo répétitif et des riffs rugueux de guitares.

16 mai : Mezerg nous fait taper du pied depuis les toits de Bordeaux avec son nouveau son sobrement intitulé Bordeaux. Les claviers entêtants et groovy se rythment d'une percussion synthétique et dansante.

En bonus : Le 23 mai dernier, le savant fou de la techno expérimentale nous offrait un petit cours de piano avec Home Made Piano Tricks.

19 mai : Le groupe parisien Bordelophone nous accueille dans l'antre de la Lutherie Letourneau de Boussy-Saint-Antoine pour son nouveau single Noir Fluo. Pour ce show des plus chauds, la trompette jazz se pimente au son des riffs sombres et lancinants de la guitare. La batterie joue dans la discrétion et le mystère sur le sourd grondement de la basse. Noir Fluo nous plonge dans un univers quasi cinématographique, où le jazz a des effluves de rock progressif et psychédélique...

19 mai : Après avoir dévoilé son single C'est Magnifique, Nikola revient cette fois pour présenter le clip DIY du morceau. C'est Magnifique est un puissant cri de résignation, qui s’illustre d’un piano-voix riche en émotions, et vacille entre le chant et le rap, l’ombre et la lumière, la beauté et la violence. La douceur du piano se heurte à la violence des basses et d’un rythme trap électrisant qui surgissent par intermittence dans le morceau. Pendant ce temps, la voix à fleur de peau de Nikola déchaîne des paroles bien amères… Dans la vidéo, on semble suivre le quotidien de Nikola, en route pour créer son clip aux côtés de quelques amis. Il se lance donc dans un véritable concert solo sur le parvis de la scène close de Bercy, devant un public impassible ou intrigué. Entre humour dérisoire et résignation, Nikola avance avec ses moyens, durant ce temps trouble. Il met en lumière la beauté ainsi que la violence du quotidien d'un jeune désemparé et vulnérable de ne rien savoir faire. Dans ce monde où il se sent à part, il se forge un style cru, sans pour autant être dénué de poésie !

20 mai : Moment d'évasion avec Requin Chagrin et son nouveau clip Fou ! Le single est extrait du troisième album de l'artiste, Bye Bye Baby, paru le 10 avril dernier chez KMS Disques. Fou est une ballade aux frontières de la dream pop, de la cold wave et du rock, qui s'illustre d'un tempo marqué, de guitares aériennes, de mélodieuses notes de clavier et d'une voix grave et éthérée. Fou est aussi une balade à moto, où l'on tourne en rond à en perdre la tête.

21 mai : On fait notre heure de colle en compagnie d'Alice et Moi, dans son nouveau clip Maman m'a dit. D'une voix candide, la chanteuse chante dans un flow presque hip hop, au rythme d'une production pop trap signée Dani Terreur, Elie Zylberman Lamri et Tristan Salvati.  Dans un lycée désert, l'artiste erre et tente de passer son heure de colle, malgré les diverses distractions... Le single provient du premier album d'Alice et Moi, DRAMA, paru le jour-même de la sortie du clip. 

21 mai : Le jeune rappeur montpelliérain SVG nous faisait monter à bord de son bolide pour son nouveau clip Tesla. En compagnie de son acolyte Mura, il s'offre une virée en voiture de luxe dans les contrées du Sud de la France. Sur un prod trap à la basse lourde, SVG parle de ses ambitions et de ses rêves, malgré ses erreurs et les attentes, et invite au lâcher-prise quand la pression se fait trop forte.

21 mai : Le trio de rock grunge féminin SheWolf nous dévoilait son nouveau clip MonsterMonster, c’est un morceau abrasif et engagé. La basse grondante flirte avec les rythmiques explosives de la batterie et la rugosité crasseuse de la guitare, dans un trio de voix survoltées. Dans Monster, le groupe prend la place d’un dirigeant politique tyrannique qui oppresse son peuple. Dans un clip caricatural, les trois membres nous aliènent de leurs discours depuis l’écran d’une télévision. « Tel le liseron qui étouffe les roses », le tyran tue son pays à petit feu, « dans une course effrénée au pouvoir aveugle et suicidaire. » Le titre est extrait du futur album au nom éloquent Parasite, à paraître le 11 juin prochain chez Tadam Records : affaire à suivre !

21 mai : Résistez à la tentation du surachat avec Oslo Tropique et son nouveau clip Les grands palaces ! Devant l'émeute causée par une promotion au rabais de pâte à tartiner, le quatuor de rock français s'enrage sur cette fièvre insensée d'acheter, à gros coups de guitares stridentes et rugueuses, de batterie ravageuse et de basse grondante. Le clip montre un homme dans sn garage, qui se prépare au combat... pour faire des courses. Celui-ci devient fou, entouré par les logos de grandes chaînes de distribution savamment caricaturés en symboles de sectes. La scène est entrecoupée de vidéos de mouvements de foule prises dans des centres commerciaux. Les grands palaces compte parmi les quatre titres du premier EP du groupe toulousain, sorti en ce même jour du 21 mai 2021...

21 mai : Avec We Hate You Please Die, tout commence par une vélo d'intérieur... suivez le quotidien animé de Barney, dont la vie va vite basculer alors qu'il se décide de chevaucher un vélo d'appartement, direction l'aventure... quelques références de jeux vidéo et de cinéma se sont glissées dans le clip : saurez-vous les trouver ? Barney a une vie mouvementée, à en croire le clip et les riffs de guitare effrénés, batterie tachycardique et les voix survoltées ! Le single déjanté est un avant-goût de ce que sera l'album Can't Wait To Be Fine, attendu pour le 18 juin prochain !

21 mai : Depuis son comptoir de bar, le groupe Slim & The Beast nous chante son nouveau morceau Tongue Tied. Dans un clip convivial, les gens dansent et rient sur ce single au rythme contagieux, à la ligne de basse élégante et aux couleurs vintage. Le single raconte les petits malentendus et malaises d'un mot écorché ou d'un verbe mal conjugué, alors que l'on parle pour la première fois à une personne qui nous plaît... et dont on se rend compte qu'elle ne parle pas français. Se joue alors toute une stratégie quelque peu maladroite de regards échangés, faute de paroles concrètes, pour tenter de communiquer avec ce crush pour lequel notre langue est "nouée".

21 mai : Soyez les bienvenus dans l'univers étrange d'Irène Drésel, avec son nouveau clip Bienvenue. La douce voix de l'artiste techno nous accueille inlassablement dans un murmure depuis sa chambre, où elle tire les cartes et confectionne des potions quelque peu fantasmatiques, en compagnie d'un curieux serviteur... On se retrouve transcendés dans ce monde de magie, portés par ce beat minimaliste et ces nappes de synthés éthérées et ces effusions électroniques acidulées. Par Bienvenue, Irène Drésel montre un avant-goût de ce qui nous attend avec son futur album, Kinky Dogma...

21 mai : Aïtone nous berçait avec la sortie de son nouveau clip Cœur Camisole. Cœur Camisole est un morceau électro-pop à la voix fébrile d’émotions, qui s’enrobe d’un piano délicat, d’un rythme électrisant et de percussions sourdes. Dans l’intimité d’un appartement, la nuit, le jeune artiste français se rappelle les souvenirs d’antan, la solitude l’accompagnant dans son imagination. L’artiste nous invite dans ce cocon de douceur et de nostalgie, où le temps semble s’être arrêté.

21 mai : Arno et Sofiane Pamart nous offre un émouvant duo en piano-voix avec Je veux vivre. On voit Arno se remémorant sa carrière et sa vie. Accompagné de délicates notes de piano, le chanteur et acteur belge chante de sa voix rocailleuse son hymne à la vie, une vie sans haine ni maux.

21 mai : MASSTØ nous envoie une bouteille à la mer et un grand bol d'air iodé avec OCEAN. Il s'agit d'une ballade estivale et mélancolique, aux mélodies de guitares scintillants et ensoleillés et aux accents soul vintage, rock et pop. OCEAN est une lettre ouverte à l'océan de tumultes et de doutes qui nous submerge qui, une fois balancée à la mer, n'est plus qu'archive du passé... OCEAN, c'est aussi une invitation au voyage, à l'évasion, avec ce clip tourné sur les plages du Contentin. Le trio se retrouve dans ces vastes étendues sauvages, rendant hommage aux gardiens de phare qui guident les navigateurs assoiffés d'aventure et d'ailleurs... le single provient du nouvel EP de six titres du trio, Api, à paraître le 16 octobre 2021 chez Take It Easy Agency !

23 mai : Pierre Von Guersing nous invite à valser sur son nouveau clip That Smile. Entre folk et blues éthéré, le single se compose d'une voix légèrement caverneuse, d'une guitare acoustique et de riffs de guitare électrique. D'abord tempérée, la batterie gagne en puissance au fil du morceau. Le clip a été réalisé au Rockhal de Luxembourg, avec le soutien de Rocklab Music. Alors que l'artiste luxembourgeois chante sur scène, un couple (Estelle Spellini et Jérôme Heller) danse dans la lumière des projecteurs, nous rappelant ces scènes mythiques de comédies musicales...  

26 mai : Thé Vanille nous fait découvrir son nouveau single The Flower Fix dans un clip particulièrement psychédélique ! Dans un effet de 3D, les visages du trio nous apparaissent ornés de fleurs. La batterie pétarade, les claviers sont dissonants et les guitares claires et légèrement rugueuses, et les voix enjouées. Le titre vient du futur premier album du groupe garage rock, Figure 26, à paraître à l'automne 2021 !

28 mai : Bandit Bandit nous dévoile la lyrics vidéo psychédélique de son nouveau single Néant ! On plonge dans le regard d'une femme jusqu'à son âme et au néant, au son des guitares menaçantes, batterie grondante et d'une voix envoûtante... Néant est un single extrait du futur EP du duo de rock français, Tachycardie, à paraître le 25 juin 2021.

28 mai : On s'offre une balade à vélo dans une résidence pavillonnaire avec Ian Caufield, dans son nouveau clip Ne te retourne pas. Tantôt promenade paisible en campagne, tantôt fuite d'assaillants au coeur de la Défense, la ballade entraînante électro pop du jeune artiste parisien se pare d'un rythme et de mélodies électroniques au flow à la fois aérien et assuré. 

28 mai : Masoe se libère des injonctions faites aux hommes avec son nouveau clip Joli. Le single mélodieux s'orne d'une voix désincarnée aussi douce que puissante au rythme des percussions du refrain, d'effusions électroniques et de délicates notes de claviers. Tout en élégance, on voit Masoe performant dans l'obscurité d'un théâtre vide, à peine éclairé par un unique projecteur. Pleine d'émotions et de sens, la chanson Joli semble être une véritable mise à nu de l'artiste... Joli est le dernier morceau qui compose la tracklist du nouvel EP de Masoe, Ave Maria, révélé le 21 mai dernier.

 

En bonus : Le clip Printemps est une dépaysante balade en forêt, ainsi qu'une ode aux beaux jours et à la nostalgie du temps qui passe. Les nappes de synthé célestes flirtent avec un beat trap pesant.

28 mai : Prudence nous emmène dans son monde de la nuit et du surnaturel dans son nouveau clip Here & Now. La rafraîchissante pop électronique de la moitié du duo The Dø est illustrée d'un clip réalisé par Martin Lazio Production, qui montre la chanteuse franco-finlandaise en escapade de pleine nature, ses super pouvoirs pressentant une rencontre imminente du troisième type... Le clip est sorti le même jour que le premier album solo de Prudence, du nom évocateur de Beginnings

30 mai : Jeune Victor dévoile les absurdités du monde avec Agrypnie. Effectivement, il n'y a plus de quoi dormir quand on est intoxiqués par les médias et la publicité. Dans ce clip animé, notre regard est absorbé par cette télévision qui enchaîne les réclames, les émissions sportives et autres événements politiques, alors que des ordres s'immiscent dans ce programme insidieux. Extrait du nouvel EP du jeune rappeur parisien, PACE, sorti depuis le 13 mai 2021, le titre démontre un flow véhément à la plume savante et acérée, sur une production old school hip hop aux effluves de jazz... 

Quelle playlist : les sorties ont été nombreuses, ce mois-ci ! J'espère en tout cas que cette sélection, aussi éclectique soit-elle, vous a plu et que vous avez eu votre dose de coups de cœur musicaux. On se retrouve le mois prochain pour une nouvel article des "Clips du Mois" : à bientôt et en attendant... écoutez plein de musique !

Retour à l'accueil